Lettre n° 6668

Par la grâce de D.ieu,
29 Tévet 5719,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume
une mission sacrée, le Rav Alexander Zoussya(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 21 Tévet, qui m’informait de la bonne volonté de monsieur Morde’haï, à propos de ses terrains. Vous trouverez ci-joint une lettre qui lui est adressée(2). Sur la question proprement dite, il est clair que ceci soulève plusieurs difficultés, même si, comme vous l’écrivez, cet homme accepte de donner une partie de ses terrains afin d’y bâtir les institutions, déjà de son vivant, puisse-t-il avoir de longs jours et années. L’utilité d’une telle parcelle n’est cependant pas clairement établie. Peut-on y construire uniquement une école professionnelle ou bien également des habitations, comme il le dit ? En outre, il est plusieurs catégories d’écoles professionnelles et certaines ont besoin d’un terrain pour qu’on y travaille de la manière qui convient et pour que cette institution puisse remplir sa mission.

De même, on peut s’interroger sur la ville de Raanana. En effet, pour le succès de cette entreprise, il faut que ceux qui y travaillent habitent à proximité et, si le salaire de l’école ne suffit pas à assurer leur subsistance, ils doivent avoir le moyen de compléter leur salaire. Cela sera-t-il possible à Raanana ? En outre, la ville est-elle bien desservie et l’environnement est-il agréable ? Je vous remercie d’avance de répondre à toutes ces questions. Vous me ferez part des qualités et des défauts, en la matière. Pour des raisons évidentes, je n’ai pas voulu inclure ces questions dans la lettre que j’ai écrite à cet homme.

Je suis surpris que vous ne m’ayez pas accusé réception de la lettre relativement détaillée que je vous ai adressée il y a quelques mois et que vous avez sûrement reçue en son temps. De même, vous ne me dites rien de l’état de santé de votre épouse. J’espère qu’elle va mieux, ce qui inclut également son moral, aspect essentiel. En outre, j’espère que vous avez participé à la réunion ‘hassidique du jour lumineux du 19 Kislev, le Roch Hachana de l’enseignement de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav A. Z. Bunin Bin Noun, de Raanana. Voir, à son sujet, les lettres n°6490, 6693 et la lettre précédente.
(2) Il s’agit de la lettre n°6667.