Lettre n° 6679

Par la grâce de D.ieu,
12 Chevat 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre du 8 Chevat, avec la demande de bénédiction qui la concluait et qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous me demandez ce que vous devez faire, si l’on vous propose un poste fixe à l’Agence juive. Faut-il l’accepter, malgré la responsabilité que cela représente ?

A mon avis, la manière dont les choses se présentent vous indique le comportement que vous devez adopter. En effet, on vous propose un poste à caractère fixe et l’on sait que tout est effet de la divine Providence. Il convient d’y voir la preuve que vous devez l’accepter. En effet, notre sainte Torah dit : “ Je t’ai envoyé pour réparer ”(1). Cela veut bien dire que l’on vous accorde les forces nécessaires pour assumer pleinement ces fonctions. Il n’est pas de mots pour en expliquer le mérite et il est sûrement inutile d’en dire plus. Certes, il faudra parfois faire preuve de détermination, afin que l’on accepte ce que vous demanderez, mais souvenez-vous du passé, de la situation qui était la vôtre dans le pays où vous vous trouviez auparavant(2) et où le courage(3) était d’une tout autre nature. Malgré cela, nous avons résisté à toutes les occultations, à tous les obstacles et nous avons emporté la victoire, comme en attestent les enfants(4). Il est donc certain que vous avez suffisamment de force pour assumer de la meilleure façon votre rôle actuel. C’est une évidence. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

N. B. : Vous avez sûrement connaissance des trois études, bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins les adopterez-vous, à l’avenir.

Notes

(1) Toute mission confiée à l’homme doit donc permettre, de sa part, un accomplissement positif.
(2) En Russie soviétique.
(3) Que l’on attendait de chacun.
(4) Qui sont restés fidèles à la Tradition juive.