Lettre n° 6696

Par la grâce de D.ieu,
23 Chevat 5719,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume
une mission divine, le Rav Yaakov(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 10 Chevat, date de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, avec ce qui y était joint. Le message qui y était contenu était le suivant. En quittant le pays dont vous êtes originaire, la Roumanie, vous avez visité Kiryat Gat, où s’est installée une large part de la communauté originaire de ce pays. Vous y avez trouvé de larges possibilités pour la création d’une Yechiva(2), qui serait l’un des aspects de l’œuvre de commémoration de la mémoire des élèves de la Yechiva de Kichinev(3). L’esprit en sera celui de la Yechiva Tom’heï Temimim et elle sera même, de manière officielle, un département de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod. Pour autant, le nom de ‘Habad n’y sera, pour l’heure, pas mentionné, jusqu’à ce que l’on y acquiert une meilleure connaissance de ce que ce terme recouvre.

Vous dites qu’il existe de larges possibilités et vous avez donc sûrement mené une enquête, de la façon qui convient. En effet, il n’est pas suffisant, pour créer une Yechiva, de constater la présence d’une certaine population. Il faut, en outre, que celle-ci recherche une éducation religieuse. En outre, on peut penser que les partis de gauche ne resteront pas les bras croisés, qu’ils mèneront une campagne(4), comme ils l’ont toujours fait en pareil cas. C’est bien évident. De même, ce qui concerne Kichinev, dans le domaine de ‘Habad, était confié, jusqu’à maintenant, à la Yechiva A’heï Temimim de Richon Le Tsion. Or, vous vous êtes engagé à réunir des fonds, pour cette institution et vous ne précisez pas clairement, dans votre lettre, comment vous ferez pour qu’il n’y ait pas de confusion entre ces deux réalisations.

Troisième point, une telle entreprise, la création et la constitution d’une Yechiva, puis sa direction, requiert de l’attention et de l’empressement, surtout dans les premiers temps. Il faut donc être pratiquement certain du mode d’organisation que l’on retiendra. Vous y avez sûrement pensé. Si, en tous ces domaines, chaque détail vous paraît satisfaisant, il faut vous consacrer à cette réalisation et à ce qui en découle, c’est-à-dire le regroupement de ceux qui ont l’âge correspondant aux écoles du réseau(5), au sein d’une structure qui sera elle-même intégrée à ce réseau. J’attends de bonnes nouvelles de tout cela. Conformément à votre demande, cette lettre vous est adressée en express, en passant outre à la file d’attente. Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) le Rav Y. Peles, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, les lettres n°5365 et 6729.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°6729.
(3) En Roumanie, avant la guerre.
(4) Contre la création de cette Yechiva.
(5) Le réseau des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.