Lettre n° 6732
Par la grâce de D.ieu,
28 Adar Richon 5719,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples connaissances, le Rav Yé’hyel Tsvi(1) Ha Lévi,
Je vous salue et vous bénis,
Pour faire suite à notre conversation et à vos propos, dans l’introduction du livre que vous préfacez, Matsévet Zikaron, je voudrais dire qu’en plus de ce qu’expliquent nos Sages sur l’œuvre des Grands d’Israël qui ont écrit des livres d’histoire et des biographies, de tels ouvrages reçoivent une importance particulière à notre époque, du fait d’une confusion des esprits qui n’a jamais eu d’équivalent et qui se manifeste par des stratagèmes divers et variés, tout d’abord par la falsification des événements du passé, y compris ceux des toutes dernières années. De fait, on ne s’est pas investi dans ce domaine comme il l’aurait fallu dans le milieu de ceux qui craignent la Parole de D.ieu, pour différentes raisons qui ne seront pas exposées ici. On n’a pas rapporté et décrit l’histoire de notre peuple et de ses véritables Grands. De ce fait, l’impression a été donnée que la description faite dans les différents livres de ceux qui ne mettent pas en pratique la Volonté de D.ieu est parfaitement fidèle. Il en est de même également pour les vrais dirigeants et les héros d’Israël, ainsi qu’il est dit : “ Qui est le héros ? Celui qui maîtrise son mauvais penchant ”. Car, c’est bien là la puissance véritable, dans tous les domaines. Les biographies des chefs et des Grands d’Israël, dans les générations passées sont très peu nombreuses, en particulier celles qui correspondent à la réalité et qui sont exhaustives.
Il est donc particulièrement utile que la jeune génération et même ceux qui ont déjà un âge avancé connaissent les dirigeants d’Israël ayant assumé leur fonction et fait don d’eux-mêmes pour leur communauté, pour tous les Juifs en général, satisfaisant leurs besoins matériels et spirituels. Chacun doit relater tout cela à ses enfants. Ceci concerne, en particulier, l’histoire des ‘Hassidim, des chefs de la ‘Hassidout et, tout d’abord, du fondateur de la ‘Hassidout générale, le Baal Chem Tov, dont la première action fut pour améliorer la condition matérielle des Juifs. Dans la famille du Rabbi, plusieurs détails, à ce propos, se transmettent, d’un maître à un autre, depuis l’Admour Hazaken, lequel rapporta lui-même ce qu’il avait reçu de son maître, le Maguid(2), qui lui-même le reçut du Baal Chem Tov. Une partie de tout cela est rapportée dans les mémoires, déjà publiées, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Mais, tout cela émane d’un même berger(3). Tous les bergers d’Israël, dirigeant le peuple selon la voie de notre Torah, Torah de vie, ont fait de ces valeurs la base de leur action, ont recherché le bien de leur communauté, de leur entourage, de leur pays.
Puisse D.ieu faire que vos lecteurs méditent aux comportements des Grands et des dirigeants d’Israël, puisque telle est la finalité profonde de tous les livres d’histoire. De la sorte, ils imiteront leur exemple, selon les possibilités que la situation offre à chacun, dans son entourage et dans sa ville. Je vous adresse ma bénédiction pour qu’en bonne santé et dans la largesse, vous multipliez vos actions pour diffuser le Judaïsme et tout ce qui le concerne, y compris par la description des actions des Justes et des Grands d’Israël, afin qu’on les imite et, selon l’expression de l’Admour Hazaken, que l’on s’attache à ceux qui connaissent D.ieu et Sa Torah. Cette Injonction a été répétée afin que leur exemple soit imité et que l’on s’attache à eux par toutes les manières possibles, comme le précise le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, partie Ora’h ‘Haïm, chapitre 156, au paragraphe 4. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
J’ai bien reçu le livre Lé’hem Chamaïm sur les ordres de la Michna Zeraïm et Moéd. Je vous en remercie. Il est dommage que la liste des livres du Yaabets n’y soit pas exhaustive. Le raison en est indiquée, de manière allusive, à la fin de l’introduction. Celle-ci justifie que l’on ne détaille pas le contenu du livre et que l’on mentionne uniquement son titre.
Notes
(1) Le Rav Y. T. Klein, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°4003.
(2) De Mézéritch.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Chemot Rabba, chapitre 2, paragraphe 2 et le Zohar, à la fin de la Parchat Chemot ”.
28 Adar Richon 5719,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples connaissances, le Rav Yé’hyel Tsvi(1) Ha Lévi,
Je vous salue et vous bénis,
Pour faire suite à notre conversation et à vos propos, dans l’introduction du livre que vous préfacez, Matsévet Zikaron, je voudrais dire qu’en plus de ce qu’expliquent nos Sages sur l’œuvre des Grands d’Israël qui ont écrit des livres d’histoire et des biographies, de tels ouvrages reçoivent une importance particulière à notre époque, du fait d’une confusion des esprits qui n’a jamais eu d’équivalent et qui se manifeste par des stratagèmes divers et variés, tout d’abord par la falsification des événements du passé, y compris ceux des toutes dernières années. De fait, on ne s’est pas investi dans ce domaine comme il l’aurait fallu dans le milieu de ceux qui craignent la Parole de D.ieu, pour différentes raisons qui ne seront pas exposées ici. On n’a pas rapporté et décrit l’histoire de notre peuple et de ses véritables Grands. De ce fait, l’impression a été donnée que la description faite dans les différents livres de ceux qui ne mettent pas en pratique la Volonté de D.ieu est parfaitement fidèle. Il en est de même également pour les vrais dirigeants et les héros d’Israël, ainsi qu’il est dit : “ Qui est le héros ? Celui qui maîtrise son mauvais penchant ”. Car, c’est bien là la puissance véritable, dans tous les domaines. Les biographies des chefs et des Grands d’Israël, dans les générations passées sont très peu nombreuses, en particulier celles qui correspondent à la réalité et qui sont exhaustives.
Il est donc particulièrement utile que la jeune génération et même ceux qui ont déjà un âge avancé connaissent les dirigeants d’Israël ayant assumé leur fonction et fait don d’eux-mêmes pour leur communauté, pour tous les Juifs en général, satisfaisant leurs besoins matériels et spirituels. Chacun doit relater tout cela à ses enfants. Ceci concerne, en particulier, l’histoire des ‘Hassidim, des chefs de la ‘Hassidout et, tout d’abord, du fondateur de la ‘Hassidout générale, le Baal Chem Tov, dont la première action fut pour améliorer la condition matérielle des Juifs. Dans la famille du Rabbi, plusieurs détails, à ce propos, se transmettent, d’un maître à un autre, depuis l’Admour Hazaken, lequel rapporta lui-même ce qu’il avait reçu de son maître, le Maguid(2), qui lui-même le reçut du Baal Chem Tov. Une partie de tout cela est rapportée dans les mémoires, déjà publiées, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Mais, tout cela émane d’un même berger(3). Tous les bergers d’Israël, dirigeant le peuple selon la voie de notre Torah, Torah de vie, ont fait de ces valeurs la base de leur action, ont recherché le bien de leur communauté, de leur entourage, de leur pays.
Puisse D.ieu faire que vos lecteurs méditent aux comportements des Grands et des dirigeants d’Israël, puisque telle est la finalité profonde de tous les livres d’histoire. De la sorte, ils imiteront leur exemple, selon les possibilités que la situation offre à chacun, dans son entourage et dans sa ville. Je vous adresse ma bénédiction pour qu’en bonne santé et dans la largesse, vous multipliez vos actions pour diffuser le Judaïsme et tout ce qui le concerne, y compris par la description des actions des Justes et des Grands d’Israël, afin qu’on les imite et, selon l’expression de l’Admour Hazaken, que l’on s’attache à ceux qui connaissent D.ieu et Sa Torah. Cette Injonction a été répétée afin que leur exemple soit imité et que l’on s’attache à eux par toutes les manières possibles, comme le précise le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, partie Ora’h ‘Haïm, chapitre 156, au paragraphe 4. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
J’ai bien reçu le livre Lé’hem Chamaïm sur les ordres de la Michna Zeraïm et Moéd. Je vous en remercie. Il est dommage que la liste des livres du Yaabets n’y soit pas exhaustive. Le raison en est indiquée, de manière allusive, à la fin de l’introduction. Celle-ci justifie que l’on ne détaille pas le contenu du livre et que l’on mentionne uniquement son titre.
Notes
(1) Le Rav Y. T. Klein, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°4003.
(2) De Mézéritch.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Chemot Rabba, chapitre 2, paragraphe 2 et le Zohar, à la fin de la Parchat Chemot ”.