Lettre n° 6773

Par la grâce de D.ieu,
17 Adar Chéni 5719,
Brooklyn, New York,

A l’attention de monsieur Its’hak Korn(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 2 Adar Chéni. De même, j’ai eu connaissance de votre conversation avec la délégation de la confédération rabbinique. J’ai, en outre, obtenu de vos nouvelles par le Rav Yaakov Yehouda Hecht(2). J’espère que ces discussions recevront un aboutissement positif, qui affectera l’action concrète. Vous me dites, à la fin de votre lettre, que la tension croît au fur et à mesure que s’approchent les élections. Or, vous n’exprimez même pas un mot de regret à propos d’une situation aussi regrettable, ce qui la rend d’autant plus douloureuse. Non seulement ces dissensions sont pénibles, mais, en outre, elles pourraient empirer, comme vous le dites. Pour autant, vous considérez tout cela avec indifférence, comme s’il s’agissait d’un phénomène naturel.

Nous venons de vivre la fête de Pourim, lorsque Haman voulut détruire tous les Juifs, sans faire aucune distinction. Et, la réaction de ces Juifs fut à la mesure de cette volonté, puisqu’il est dit : “ Va, rassemble tous les Juifs ”, sans différence entre eux, avec, en guise de signe de ralliement, la déclaration : “ Jeûnez pour moi ”, un appel à revenir vers D.ieu d’un cœur entier. Bien, plus, il y a eu, également en notre génération, un décret de Haman, qui entendait exterminer tous les Juifs, encore une fois sans faire de distinction entre eux. Puisse donc D.ieu faire que l’on assiste à des réunions de tous les Juifs avec pour objectif de s’attacher à D.ieu, comme ce fut le cas, à l’époque de Morde’haï et d’Esther.

Tout est effet de la divine Providence et il se trouve que vous êtes le président de l’association des originaires de Bessarabie en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Je voudrais donc attirer votre attention sur ce que vous devez d’ores et déjà savoir. Les immigrés de Roumanie et de Bessarabie ont fondé une Yechiva à Kiryat Gat(3), avec l’aide de descendants de familles ‘Habad et de ‘Hassidim ‘Habad qui se trouvent là en nombre. Cette institution est un département de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Lod. J’espère qu’en tant que président, vous faites tout ce qui est nécessaire pour satisfaire les besoins de ces nouveaux immigrants. Combien plus doit-il en être ainsi pour ce qui concerne une Yechiva et j’entendais uniquement le rappeler ici(4). Sans doute avez-vous, en la matière, une influence et des possibilités. J’espère que vous les utiliserez pleinement pour satisfaire leurs nombreux besoins, matériels et spirituels à la fois. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de cela également. Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à son sujet, la lettre n°6346.
(2) De New York. Voir la lettre n°6731.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°6729.
(4) Dans la mesure où il ne s’agit que d’une évidence.