Lettre n° 6804

Par la grâce de D.ieu,
8 Nissan 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, qui m’est parvenue avec retard. Conformément à votre demande, je vous adresse ma réponse en passant outre à la file d’attente. Vous faites référence à la Yechiva A’heï Temimim de votre ville et à sa direction. Je suis surpris que vous m’interrogiez et que vous soyez dans le doute, à propos de ce qui est pourtant bien connu.

Vous savez que mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, quand il fonda la Yechiva centrale Tom’heï Temimim de Brooklyn, puis, par l’intermédiaire de ses émissaires, ses branches dans les villes de province, qui ont été appelées A’heï Temimim, instaura que ses émissaires, dans ces villes, les dirigent, en s’entourant de responsables et des ‘Hassidim se trouvant dans cet endroit, tous formant, en quelque sorte, un comité de direction. Chaque difficulté qui ne pouvait être résolue sur place par l’émissaire et par le comité devait être soumise et discutée avec la direction de la Yechiva centrale, à Brooklyn. Quand, là encore, une solution n’était pas trouvée, on s’adressait directement à mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, lequel donnait son avis.

Toutes les Yechivot A’heï Temimim des Etats-Unis ont fonctionné de cette façon et elles ont connu la réussite. Bien entendu, nul ne souhaite modifier cette organisation, d’autant qu’elle s’est révélée efficace. Je suis convaincu que tous les responsables de la Yechiva A’heï Temimim de votre ville se fixent effectivement l’objectif qui a été désigné par mon beau-père, le Rabbi, celui de grandir et de parer la Torah, en ayant l’école et les élèves qui conviennent, en se basant sur les valeurs sacrées. Il est certain qu’ils en feront de même à l’avenir et que le mérite de ce qui est public leur viendra en aide, afin d’avoir une réussite considérable, de renforcer et de développer cette institution. C’est, bien entendu, de cette façon que l’on multipliera les bénédictions de D.ieu et la réussite qu’Il accorde, dans les accomplissements personnels de tous ceux qui font des efforts, qui apportent leur concours à cette sainte école, physiquement, financièrement, moralement ou bien par ces trois manières à la fois. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, avec largesse d’esprit, de même que pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,