Lettre n° 6837

Par la grâce de D.ieu,
3 Iyar 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me demandez s’il faut envisager l’achat d’une maison dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement ou bien s’il est préférable de louer un appartement. De façon générale, un achat est judicieux. Néanmoins, il faut tenir compte de l’argument selon lequel il est nécessaire de rejeter toute ostentation.

Vous me parlez de votre petit-fils aîné qui étudie la Torah avec vous et qui ne fréquente pas la Yechiva. J’en ai eu connaissance, il y a quelques temps déjà, mais j’ai pour principe de ne pas intervenir, tant que l’on ne me consulte pas. C’est pour cela que je ne vous ai pas écrit. Toutefois, il est bien clair que cela n’est nullement satisfaisant, pour ce jeune homme, pour ses frères et pour ses parents. Il faut, en outre, tenir compte de l’impression que cela donne, à l’extérieur, pour différentes raisons que vous comprendrez et qui sont bien évidentes. De plus, vous savez à quel point nos maîtres ont fait don d’eux-mêmes pour la Yechiva Tom’heï Temimim. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus.

En un moment propice, je mentionnerai vos noms, de même que tous ceux que vous me citez, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,