Lettre n° 6839

Par la grâce de D.ieu,
4 Iyar 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 27 Nissan. D.ieu fasse que les parents éduquent chacun de leurs enfants, de vos petits-enfants à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, dans la largesse. Vous-même et votre épouse, concevrez d’eux beaucoup de satisfaction véritable, une satisfaction juive, dans la joie et l’enthousiasme.

Vous me parlez des difficultés de la synagogue ‘Habad dans laquelle vous priez. De ce fait, vous ne vous y êtes pas rendu, ces derniers temps. Puis, vous y êtes retourné, mais vous constatez que les problèmes subsistent. En tout état de cause, même si tous vos arguments sont justifiés, y compris ceux que vous ne m’écrivez pas, quitter une synagogue ‘Habad n’est pas la solution. Diminuer le nombre des personnes qui y prient n’arrangera rien. Bien au contraire, si l’on pense que certains points doivent être rectifiés, il convient non pas de diminuer, mais, bien au contraire, d’augmenter ce nombre. De la sorte, les difficultés s’amenuiseront et il sera plus aisé de renforcer la spiritualité et la sainteté en cet endroit saint. Il est sans doute inutile d’en dire plus et D.ieu fasse que vous me donniez de bonnes nouvelles également.

Vous avez vu les bienfaits de D.ieu de par le passé, surtout par comparaison avec la situation de cet hiver. Il en est de même pour votre fils et pour les membres de votre famille qui se trouvent ici, de même que dans tous les autres domaines. Et, vous continuerez à louer le Créateur du monde, Qui le dirige. Votre sacrifice d’action de grâce sera le développement de la spiritualité et de la sainteté en tout endroit que vous pourrez atteindre et, plus encore, en le lieu où vous priez depuis un certain temps déjà. Car, rien ne résiste à la volonté. Dans l’attente de vos bonnes nouvelles en tout cela,