Lettre n° 6840

Par la grâce de D.ieu,
4 Iyar 5719,
Brooklyn, New York,

Aux membres du comité de l’association pour la
synagogue centrale de Kiryat Chalom, Tel Aviv,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 25 Nissan m’annonçant une bonne nouvelle, la construction de la synagogue centrale, dans votre ville. Puisse D.ieu faire que votre entreprise soit couronnée de succès, que vous bâtissiez ce petit sanctuaire, un lieu de prière et d’étude de la Torah, dans lequel il y aura des cours quotidiens, lesquels seront plus nombreux pendant le Chabbat et les fêtes. Nos Sages en expliquent l’importance, commentant le verset : “ l’Eternel aime les portes(1) de Tsion ”.

Puisse D.ieu faire que cette synagogue et maison d’étude soit un centre pour tout ce qui concerne votre ville, un centre duquel émanera notre Torah, Torah de vie et ses Mitsvot, l’amour et la crainte de D.ieu, le service de D.ieu, dans les foyers des habitants de cette ville et dans leur comportement quotidien. Avec ma bénédiction de réussite en tout cela,

N. B. : Vous me demandez une lettre de recommandation(2). Il n’est pas d’usage d’en délivrer, dans la maison du Rabbi. Néanmoins, il est dit(3) : “ Je suis l’ami de tous ceux qui Te craignent ” et je vous joins donc un chèque personnel, à titre de participation symbolique pour cette construction.

Notes

(1) Chéarim, de la même étymologie que Chiyourim, les cours.
(2) Vraisemblablement pour recueillir les fonds nécessaires à cette construction.
(3) Tehilim 119, 63.