Lettre n° 6849

Par la grâce de D.ieu,
6 Iyar 5719,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Pessa’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de Tiféret de Tiféret(2) :

A) Votre fils Yaakov Perets aura trois ans le 5 Mena’hem(3) prochain et vous me demandez quand devez-vous faire sa première coupe de cheveux. Selon ce qui peut être déduit des propos, tenus à diverses occasions, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, il apparaît que l’on ne peut pas couper les cheveux d’un enfant avant l’âge de trois ans. Pour autant, son anniversaire est, en l’occurrence, au début du mois d’Av(4) et si, ce qu’à D.ieu ne plaise, la venue de notre juste Machia’h est retardée jusqu’à cette date, vous fixerez cette coupe de cheveux après Tichea Beav et elle sera en un moment bon et fructueux.

B) Les jeunes filles allument-elles les bougies du Chabbat ? Selon la coutume de la maison du Rabbi et celle des ‘Hassidim qui ont connaissance de cette pratique, on commence à les allumer à partir de l’âge de recevoir une éducation, qui est défini par le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, partie Ora’h ‘Haïm, chapitre 343, au paragraphe 3. Il me semble que, jusqu’au mariage, on n’allume qu’une seule bougie.

C) Comment placer le second pain(5), le vendredi soir, puis le lendemain ? Le vendredi soir, on les met l’un à côté de l’autre et, le lendemain, on surélève quelque peu le pain de droite, par rapport à celui de gauche, mais seulement très peu.

D) S’agissant des autres questions que vous posez, vous interrogerez les ‘Hassidim âgés se trouvant près de vous. Ils vous indiqueront ce qu’il convient de faire. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav P. Man, de Jérusalem.
(2) Troisième jour de la troisième semaine du compte de l’Omer, soit le 2 Iyar.
(3) Av.
(4) Période pendant laquelle il est interdit de se couper les cheveux.
(5) Au début du repas, pendant que l’on récite la bénédiction du Ha Motsi.