Lettre n° 686
Par la grâce de D.ieu,
21 Mena’hem Av 5710,
Au Rav, distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Y.,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Chabbat Vaét’hanan, avec ce qu’elle contenait, le Maamad(1) pour la maison du Rabbi, dont vous trouverez le reçu ci-joint.
Comme vous le souhaitez, je lirai votre demande de bénédiction dans le bureau du Rabbi, où il reçoit et accorde ses bénédictions. Le moment venu, je la lirai également près du tombeau.
Notre chef, mon beau-père, le Rabbi, accordera sûrement sa bénédiction pour que tout se passe comme il convient et aisément(2). Le Saint béni soit-Il exaucera pleinement ses bénédictions matérielles et spirituelles. A n’en pas douter, vous me transmettrez de bonnes nouvelles.
Avec ma bénédiction,
Mena’hem Schneerson,
Vous m’avez demandé, il y a quelques temps(3), comment l’on peut dire qu’il y a un nombre infini de mondes et je vous ai répondu que D.ieu est infini, que rien n’est donc impossible pour Lui. Ceci vous conduit à vous interroger sur la preuve que tire le Dére’h Mitsvoté’ha du fait que le temps est créé pour établir qu’un grand nombre d’éléments limités peuvent donner naissance à l’infini. En effet, objectez-vous, pourquoi dire que le temps est créé au lieu de considérer que ce caractère lui vient de D.ieu, qui est infini?
La réponse à cette question et à plusieurs autres est la suivante. Il est vrai que l’on pourrait voir en toute chose la révélation du caractère infini de D.ieu, pour Lequel rien n’est impossible, prétendre qu’il n’y a pas de lois, de principes rationnels. Néanmoins, la Torah nous dit que le monde a été créé avec la rationalité et l’on peut vérifier que les lois de la Torah démontrent l’existence d’une logique.
Les exceptions à cette règle sont les éléments pour lesquels il nous est clairement signifié qu’ils n’obéissent pas à cette logique. Nos Sages, en différents endroits, nous disent qu’il existe une infinité de mondes. Il faut en conclure que le caractère infini de D.ieu se révèle de cette manière.
Dans d’autres domaines, en revanche, il n’est pas dit que c’est le cas. Lorsque l’on veut démontrer logiquement que le temps a été créé, on peut donc avoir recours à la rationalité. En effet, si l’on fait référence à la foi, aucune preuve de la création du temps n’est nécessaire et s’il faut une preuve logique, celle-ci est bien fournie.
Tout ceci pourrait être développé, mais ce bref exposé vous suffira sans doute.
Je voudrais savoir ce que devient monsieur... Vous voudrez bien me renseigner, à ce propos.
M. S.
Notes
(1) Voir, à ce propos, les lettres n°513, 520, 548, 557, 566, 575, 577, 598, 608, 653, 657, 662 et 679.
(2) La bénédiction demandée était relative à un accouchement.
(3) Voir la fin de la lettre n°598.
21 Mena’hem Av 5710,
Au Rav, distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Y.,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de la veille du Chabbat Vaét’hanan, avec ce qu’elle contenait, le Maamad(1) pour la maison du Rabbi, dont vous trouverez le reçu ci-joint.
Comme vous le souhaitez, je lirai votre demande de bénédiction dans le bureau du Rabbi, où il reçoit et accorde ses bénédictions. Le moment venu, je la lirai également près du tombeau.
Notre chef, mon beau-père, le Rabbi, accordera sûrement sa bénédiction pour que tout se passe comme il convient et aisément(2). Le Saint béni soit-Il exaucera pleinement ses bénédictions matérielles et spirituelles. A n’en pas douter, vous me transmettrez de bonnes nouvelles.
Avec ma bénédiction,
Mena’hem Schneerson,
Vous m’avez demandé, il y a quelques temps(3), comment l’on peut dire qu’il y a un nombre infini de mondes et je vous ai répondu que D.ieu est infini, que rien n’est donc impossible pour Lui. Ceci vous conduit à vous interroger sur la preuve que tire le Dére’h Mitsvoté’ha du fait que le temps est créé pour établir qu’un grand nombre d’éléments limités peuvent donner naissance à l’infini. En effet, objectez-vous, pourquoi dire que le temps est créé au lieu de considérer que ce caractère lui vient de D.ieu, qui est infini?
La réponse à cette question et à plusieurs autres est la suivante. Il est vrai que l’on pourrait voir en toute chose la révélation du caractère infini de D.ieu, pour Lequel rien n’est impossible, prétendre qu’il n’y a pas de lois, de principes rationnels. Néanmoins, la Torah nous dit que le monde a été créé avec la rationalité et l’on peut vérifier que les lois de la Torah démontrent l’existence d’une logique.
Les exceptions à cette règle sont les éléments pour lesquels il nous est clairement signifié qu’ils n’obéissent pas à cette logique. Nos Sages, en différents endroits, nous disent qu’il existe une infinité de mondes. Il faut en conclure que le caractère infini de D.ieu se révèle de cette manière.
Dans d’autres domaines, en revanche, il n’est pas dit que c’est le cas. Lorsque l’on veut démontrer logiquement que le temps a été créé, on peut donc avoir recours à la rationalité. En effet, si l’on fait référence à la foi, aucune preuve de la création du temps n’est nécessaire et s’il faut une preuve logique, celle-ci est bien fournie.
Tout ceci pourrait être développé, mais ce bref exposé vous suffira sans doute.
Je voudrais savoir ce que devient monsieur... Vous voudrez bien me renseigner, à ce propos.
M. S.
Notes
(1) Voir, à ce propos, les lettres n°513, 520, 548, 557, 566, 575, 577, 598, 608, 653, 657, 662 et 679.
(2) La bénédiction demandée était relative à un accouchement.
(3) Voir la fin de la lettre n°598.