Lettre n° 6863
Par la grâce de D.ieu,
16 Iyar 5719,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav ‘Haïm Zoucha(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu vos lettres du 9 Iyar et les précédentes. Puisse D.ieu faire, comme vous l’écrivez vous-même, que les actions menées pour tout le Kfar(2) soient fructueuses. Ainsi, chacun de ceux qui y habitent connaîtra aussi le succès, en tout ce qui le concerne, car c’est là que D.ieu a ordonné la bénédiction. Bien plus, nous sommes en une année de laquelle il est dit qu’elle est “ un Chabbat pour D.ieu ”(3). Or, pendant le Chabbat, on se repose de tout ce qui fait obstacle, ainsi qu’il est dit : “ Tu appelleras le Chabbat, plaisir ”. Il doit donc en être de même pendant toute cette année, à l’initiative de D.ieu.
Conformément à l’ordre adopté par les versets(4), les mots : “ Quand vous parviendrez…, la terre se reposera d’un Chabbat pour D.ieu ” sont énoncés avant même : “ pendant six ans, tu planteras ton champ ”, comme l’expliquent, en particulier, le Likouteï Torah, Parchat Behar, au discours ‘hassidique intitulé : “ Elle se reposera ”, les discours du Rabbi Maharach de 5627(5) et la séquence de discours ‘hassidiques de 5666(6). Ces textes établissent que la plantation des six années, pour chacun selon sa propre situation, renforce le “ Chabbat de D.ieu ” et permet d’atteindre le “ Chabbat du Chabbat ”. Vous consulterez ces textes, montrant l’élévation qui correspond à tout cela. Avec ma bénédiction pour en donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav H. Z. Wilimovski, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°6444.
(2) Kfar ‘Habad.
(3) Celle de la Chemitta.
(4) Voir la lettre suivante.
(5) 1867.
(6) 1906, du Rabbi Rachab.
16 Iyar 5719,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav ‘Haïm Zoucha(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu vos lettres du 9 Iyar et les précédentes. Puisse D.ieu faire, comme vous l’écrivez vous-même, que les actions menées pour tout le Kfar(2) soient fructueuses. Ainsi, chacun de ceux qui y habitent connaîtra aussi le succès, en tout ce qui le concerne, car c’est là que D.ieu a ordonné la bénédiction. Bien plus, nous sommes en une année de laquelle il est dit qu’elle est “ un Chabbat pour D.ieu ”(3). Or, pendant le Chabbat, on se repose de tout ce qui fait obstacle, ainsi qu’il est dit : “ Tu appelleras le Chabbat, plaisir ”. Il doit donc en être de même pendant toute cette année, à l’initiative de D.ieu.
Conformément à l’ordre adopté par les versets(4), les mots : “ Quand vous parviendrez…, la terre se reposera d’un Chabbat pour D.ieu ” sont énoncés avant même : “ pendant six ans, tu planteras ton champ ”, comme l’expliquent, en particulier, le Likouteï Torah, Parchat Behar, au discours ‘hassidique intitulé : “ Elle se reposera ”, les discours du Rabbi Maharach de 5627(5) et la séquence de discours ‘hassidiques de 5666(6). Ces textes établissent que la plantation des six années, pour chacun selon sa propre situation, renforce le “ Chabbat de D.ieu ” et permet d’atteindre le “ Chabbat du Chabbat ”. Vous consulterez ces textes, montrant l’élévation qui correspond à tout cela. Avec ma bénédiction pour en donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav H. Z. Wilimovski, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°6444.
(2) Kfar ‘Habad.
(3) Celle de la Chemitta.
(4) Voir la lettre suivante.
(5) 1867.
(6) 1906, du Rabbi Rachab.