Lettre n° 6883

Par la grâce de D.ieu,
5 Sivan 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 27 Iyar, que je viens de recevoir. Son contenu est le suivant :

A) Devez-vous intégrer, dans votre don spécifique(1), ce que vous avez l’habitude de donner, chaque année, à l’occasion de l’appel annuel ? Il s’agit bien, en l’occurrence, d’une contribution spécifique, comme nous l’avons dit. Il est donc bien clair qu’il n’y a pas lieu d’y inclure vos contributions habituelles. Il est tout aussi certain qu’un don spécifique ne doit pas diminuer vos prélèvements réguliers pour la Tsédaka. C’est une évidence.

B) Pouvez-vous conserver ce montant jusqu’au début de la construction, puisque tel est son but ? Vous transmettrez ce montant en sorte qu’il parvienne à la Yechiva Tom’heï Temimim de Montréal quand vous le désirerez. Toutefois, de façon générale, il n’y a pas lieu de retarder le don à la Tsédaka, pour une raison quelconque. Vous devez, bien au contraire, lui faire quitter votre domaine au plus vite, avec empressement. Selon les termes de l’Admour Hazaken, dans Iguéret Ha Kodech, au chapitre 21 : “ tout d’abord, chacun connaît la valeur de l’empressement, en toutes les Mitsvot et celui de notre père Avraham(2) est immuable. Il agit avec une ardeur merveilleuse, afin de faire la preuve de sa joie, de son désir de mettre en pratique la Volonté du Créateur et de Lui procurer du plaisir. Mais, en outre, ceci concerne, en particulier, la Tsédaka ”.

C) Vous souhaitez transmettre ce montant par mon intermédiaire et vous me demandez si je l’accepte. Bien entendu, je suis d’accord pour qu’il soit déposé chez moi jusqu’au moment de son versement à la caisse de la Yechiva Tom’heï Temimim de Montréal.

Nous sommes à la veille de la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah. Puisse donc D.ieu faire, selon la formulation de mon beau-père, le Rabbi, que vous receviez la Torah, avec les membres de votre famille, joyeusement et d’une manière profonde. Puis, vous prolongerez tout cela, pendant tout le reste de l’année, en tout ce qui vous concerne. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Pour la construction d’un bâtiment destiné à la Yechiva Loubavitch de Montréal, en plus du don qui est donné, chaque année, pour son fonctionnement, par le destinataire de cette lettre.
(2) Lors du sacrifice d’Its’hak.