Lettre n° 6895

Par la grâce de D.ieu,
17 Sivan 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 11 Sivan et, en un moment propice, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction de vos besoins. Vous me dites que vous ne pourrez pas adopter le comportement de la ‘Hassidout et vous comprendrez que j’en sois étonné et surpris. Comment un Juif, en particulier un élève de Yechiva, peut-il écarter de lui-même une forme quelconque du service de D.ieu ? Bien plus, la Hala’ha tranche que celui qui dit : “ cette idée est belle…(1) perd…(2) ”, ce qui veut dire que, pour lui, il y a bien là deux idées. Toutefois, un tel homme considère que la seconde n’est pas belle pour lui. Vous consulterez tout cela, avec précision, au traité Erouvin 64a. Il est dommage que vous ne perceviez pas et ne ressentiez pas vous-même qu’une telle formulation émane du penchant(3). Il n’est nul besoin d’en dire plus tant cela est évident. Bien plus, vous avez le mérite d’être un descendant de nos frères Sefardim, qui, depuis toujours, se sont consacrés à l’étude de la dimension profonde de la Torah et il est dit que : “ lorsque l’on décoche une flèche, elle se pose sur sa pointe ”(4).

De même, vous me dites que vous n’avez pas trouvé de compagnon d’étude, que vous n’êtes pas parvenu à maîtriser votre penchant, que vous n’avez pas trouvé le moyen… Il n’y a là que des avances du mauvais penchant, comme l’expliquent longuement les livres de l’Ethique et de la ‘Hassidout, soulignant que “ le roi vieux et fou ”(5) s’adresse à chacun avec ruse et l’éprouve, de différentes façons. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir vous vous souveniez de ce qui vient d’être dit, du fait qu’en réalité vous vous trouvez dans un rayon de lumière, dans les quatre coudées de la Torah. Vous devez profiter pleinement de ce sort agréable, étudier, avec élan et ardeur, la partie révélée de la Torah et sa dimension profonde qui, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout, mettre en, pratique les Mitsvot de la meilleure façon et servir D.ieu sans s’affecter des attaques du penchant. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Alors que telle autre ne l’est pas.
(2) La richesse de la Torah.
(3) Mauvais.
(4) On revient donc toujours vers la source.
(5) Le mauvais penchant.