Lettre n° 6901
Par la grâce de D.ieu,
22 Sivan 5719,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Vous auriez dû m’écrire tout cela avant le voyage et non après celui-ci(1). En effet, on peut se demander à quoi servira l’explication que l’on pourra donner, à ce propos. Néanmoins, chaque homme et chaque femme se doit de méditer à tout événement, à tous les faits qui surviennent dans sa vie. Il est certain qu’il peut en tirer un enseignement pour son service de D.ieu et pour sa vie. Selon le dicton du Baal Chem Tov que nous avons maintes fois entendu de mon beau-père, le Rabbi, tout ce qu’un Juif voit ou entend lui délivre une leçon, lui permettant de servir D.ieu et la Michna dit que : “ j’ai été créé pour servir mon Créateur ”. En conséquence, je considère que vous m’avez écrit afin que je puisse vous souligner le point suivant.
A notre époque, celle du talon du Machia’h définie par la fin du traité Sotta et d’après le proverbe bien connu du Ramban, dans sa célèbre lettre adressée à son fils, “ plus l’on est saint… ”(2). Du fait de nos nombreuses fautes, la Terre Sainte est spécifiquement touchée, en la matière, par la plaie des partis politiques. Et, les dignitaires de la communauté sont eux-mêmes frappés par ce mal, y compris dans les milieux où l’on craint D.ieu sincèrement. Chaque fois que l’on se consacre à un objet, quel qu’il soit, qui diffère de la Torah et des Mitsvot, il est inévitable que la pratique de la Torah et des Mitsvot s’en trouve affaiblie, au moins dans certains cas, alors que dans d’autres situations, cela contribue, tout au moins, à ce même résultat. Et, il en va de même pour les partis. Dans la situation actuelle, en Terre Sainte, ceux-ci ont eu plusieurs apports bénéfiques pour les personnes qui craignent D.ieu, mais il est impossible que, dans certains domaines, la diffusion de la Torah et des Mitsvot ne s’en trouve pas affaiblie. De fait, cela a déjà été le cas, de par le passé. Vous savez à quel point les Grands d’Israël des générations précédentes se sont opposés à l’affiliation de personnes religieuses à ces partis. Certains Grands de notre époque ont aussi marqué leur suspicion, dans ce domaine, y compris parmi ceux qui se trouvent en Terre Sainte et dont la position, en la matière, est bien connue.
De même, le mouvement ‘Habad, depuis toujours et jusqu’à ce jour, se place au-dessus des partis et il n’est affilié à aucun d’entre eux, pour la raison précédemment donnée. Il y a donc là une idée profonde qui doit être à la base de la mission sacrée confiée aux éducatrices, dans l’esprit de la Torah et de la tradition(3). Celles-ci doivent être particulièrement prudentes, face à tout ce qui concerne les partis, même religieux, car l’éducation doit être basée sur la Torah, de manière indépendante, réellement indépendante. Comme je l’ai dit, si vous avez le moindre doute sur un détail de votre travail, il ne vous appartient pas de le clarifier personnellement, surtout si cela requiert une recherche approfondie. Comme je l’ai précisé, je ne désire pas aborder ce point dans la lettre que je vous adresse. Une telle clarification va à l’encontre de votre mission, si vous vous apprêtez à être une enseignante se basant sur les valeurs sacrées. Mon propos est donc uniquement de vous souligner encore une fois qu’au moins à l’avenir, vous devez convaincre les jeunes filles, vos amies, de s’écarter de tout ce qui concerne les partis, de toute controverse. Vous consacrerez votre temps et votre ardeur à vous élever sur la voie conduisant vers la maison de D.ieu, vers notre Torah, Torah de vie, qui est une Torah unique, “ dont la mesure est plus longue que la terre ”, quels que soient cette mesure et ce parti. Vous étudierez à la fois la partie révélée de la Torah et sa dimension profonde.
Puisse D.ieu faire que vous agissiez en ce sens, dans toute la mesure de vos moyens. Nos Sages nous ont donné l’assurance que : “ si tu fais des efforts, ceux-ci seront couronnés de succès ”. Grâce à votre abnégation pour guider vos amis dans cette direction, D.ieu vous accordera l’expiation pour les actions que vous me décrivez(4). Et, D.ieu vous accordera une bénédiction accrue, à la fois en tout ce qui vous concerne personnellement et dans l’influence que vous exercerez sur le plus grand nombre. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Il aurait alors été possible de faire quelque chose.
(2) Et, plus l’on subit les attaques du mauvais penchant.
(3) Ce qu’est vraisemblablement celle qui est la destinataire de la présente.
(4) Vraisemblablement survenues pendant le voyage.
22 Sivan 5719,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Vous auriez dû m’écrire tout cela avant le voyage et non après celui-ci(1). En effet, on peut se demander à quoi servira l’explication que l’on pourra donner, à ce propos. Néanmoins, chaque homme et chaque femme se doit de méditer à tout événement, à tous les faits qui surviennent dans sa vie. Il est certain qu’il peut en tirer un enseignement pour son service de D.ieu et pour sa vie. Selon le dicton du Baal Chem Tov que nous avons maintes fois entendu de mon beau-père, le Rabbi, tout ce qu’un Juif voit ou entend lui délivre une leçon, lui permettant de servir D.ieu et la Michna dit que : “ j’ai été créé pour servir mon Créateur ”. En conséquence, je considère que vous m’avez écrit afin que je puisse vous souligner le point suivant.
A notre époque, celle du talon du Machia’h définie par la fin du traité Sotta et d’après le proverbe bien connu du Ramban, dans sa célèbre lettre adressée à son fils, “ plus l’on est saint… ”(2). Du fait de nos nombreuses fautes, la Terre Sainte est spécifiquement touchée, en la matière, par la plaie des partis politiques. Et, les dignitaires de la communauté sont eux-mêmes frappés par ce mal, y compris dans les milieux où l’on craint D.ieu sincèrement. Chaque fois que l’on se consacre à un objet, quel qu’il soit, qui diffère de la Torah et des Mitsvot, il est inévitable que la pratique de la Torah et des Mitsvot s’en trouve affaiblie, au moins dans certains cas, alors que dans d’autres situations, cela contribue, tout au moins, à ce même résultat. Et, il en va de même pour les partis. Dans la situation actuelle, en Terre Sainte, ceux-ci ont eu plusieurs apports bénéfiques pour les personnes qui craignent D.ieu, mais il est impossible que, dans certains domaines, la diffusion de la Torah et des Mitsvot ne s’en trouve pas affaiblie. De fait, cela a déjà été le cas, de par le passé. Vous savez à quel point les Grands d’Israël des générations précédentes se sont opposés à l’affiliation de personnes religieuses à ces partis. Certains Grands de notre époque ont aussi marqué leur suspicion, dans ce domaine, y compris parmi ceux qui se trouvent en Terre Sainte et dont la position, en la matière, est bien connue.
De même, le mouvement ‘Habad, depuis toujours et jusqu’à ce jour, se place au-dessus des partis et il n’est affilié à aucun d’entre eux, pour la raison précédemment donnée. Il y a donc là une idée profonde qui doit être à la base de la mission sacrée confiée aux éducatrices, dans l’esprit de la Torah et de la tradition(3). Celles-ci doivent être particulièrement prudentes, face à tout ce qui concerne les partis, même religieux, car l’éducation doit être basée sur la Torah, de manière indépendante, réellement indépendante. Comme je l’ai dit, si vous avez le moindre doute sur un détail de votre travail, il ne vous appartient pas de le clarifier personnellement, surtout si cela requiert une recherche approfondie. Comme je l’ai précisé, je ne désire pas aborder ce point dans la lettre que je vous adresse. Une telle clarification va à l’encontre de votre mission, si vous vous apprêtez à être une enseignante se basant sur les valeurs sacrées. Mon propos est donc uniquement de vous souligner encore une fois qu’au moins à l’avenir, vous devez convaincre les jeunes filles, vos amies, de s’écarter de tout ce qui concerne les partis, de toute controverse. Vous consacrerez votre temps et votre ardeur à vous élever sur la voie conduisant vers la maison de D.ieu, vers notre Torah, Torah de vie, qui est une Torah unique, “ dont la mesure est plus longue que la terre ”, quels que soient cette mesure et ce parti. Vous étudierez à la fois la partie révélée de la Torah et sa dimension profonde.
Puisse D.ieu faire que vous agissiez en ce sens, dans toute la mesure de vos moyens. Nos Sages nous ont donné l’assurance que : “ si tu fais des efforts, ceux-ci seront couronnés de succès ”. Grâce à votre abnégation pour guider vos amis dans cette direction, D.ieu vous accordera l’expiation pour les actions que vous me décrivez(4). Et, D.ieu vous accordera une bénédiction accrue, à la fois en tout ce qui vous concerne personnellement et dans l’influence que vous exercerez sur le plus grand nombre. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Il aurait alors été possible de faire quelque chose.
(2) Et, plus l’on subit les attaques du mauvais penchant.
(3) Ce qu’est vraisemblablement celle qui est la destinataire de la présente.
(4) Vraisemblablement survenues pendant le voyage.