Lettre n° 6927

Par la grâce de D.ieu,
11 Tamouz 5719,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Yehouda(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre et votre demande de bénédiction de ce lundi. En un moment propice, je mentionnerai votre nom près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous me faites part de votre anniversaire et, à cette occasion, vous respecterez sûrement les coutumes dernièrement adoptées par les ‘Hassidim. Puisse D.ieu faire que vous ayez une année de réussite, matérielle et spirituelle à la fois. Vous renforcerez votre étude de la Torah et votre pratique des Mitsvot, dans la largesse. Avec ma bénédiction pour que, très bientôt, vous puissiez gagner largement votre vie,

A) Vous constatez que le Dére’h Ha ‘Haïm sur le traité Avot, chapitre 5, à la Michna 22 dit, à propos d’Avraham : “ ses deux jeunes gens étaient avec lui (Imo) ”(2), alors que, pour Bilaam(3), il emploie le synonyme Ito à la place de Imo. Et, vous faites remarquer que l’on trouve l’inverse dans le Séfer Torah et dans le ‘Houmach. Peut-être cette formulation suit-elle la version du Midrash Tan’houma, à la Parchat Vayéra et au début de la Parchat Emor, qui est aussi celle du Vaykra Rabba, chapitre 26, au paragraphe 7. Notre version du Séfer Torah et du ‘Houmach a été confirmée par le Min’hat Chaï sur le verset Balak 22, 22.

B) Vous me demandez comment comprendre le Likouteï Torah du Ari Zal, au verset Bamidbar 16, 14, sur le Targoum Yerouchalmi, selon lequel le verset : “ Transpercerais-tu les yeux de ces hommes ? ” doit être interprété au sens interrogatif, alors que cela ne peut pas être le cas et qu’on aurait pu l’envisager uniquement si cela avait été plausible. Néanmoins, certains commentateurs le lisent comme un appel, une annonce : “ Irais-tu jusqu’à transpercer ? ”. C’est le point commun que l’on trouve entre l’interprétation de Rachi et celle du Likouteï Torah du Ari Zal. Ceci est conforme à la première explication des Targoum, qui n’en disent pas plus et présentent seulement cette formulation, de même que celle du Rachbam et du Baal Ha Tourim. Quant à Rabbi Avraham Ibn Ezra, il cite les deux explications à la fois.

Notes

(1) Le Rav Y. Shmotkin, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°4594.
(2) L’accompagnant pour le sacrifice d’Its’hak.
(3) A propos des jeunes gens qui l’accompagnaient.