Lettre n° 695

Par la grâce de D.ieu,
26 Mena’hem Av 5710,

Au jeune homme, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav C.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos deux lettres de Roch ‘Hodech et du 8 Tamouz. Après avoir obtenu, du Rav B. G.(2), un compte rendu de la situation en Afrique du nord, il me semble bon que vous vous chargiez de nos institutions éducatives, qui se trouvent là-bas(3).

Il est encore difficile de déterminer précisément ce que sera votre rôle, dans cet endroit, puisque tout cela est nouveau. Néanmoins, il y a tout lieu d’espérer qu’il y aura fort à faire pour renforcer la Torah et le Judaïsme. Le succès sera donc considérable, par les forces qu’insuffle notre chef, mon beau-père, le Rabbi.

Grand est le mérite de ceux qui se trouveront dans le même wagon que lui. Je veux dire que tout cela vous apportera également le bien, ainsi qu’à votre épouse. Vous vous installerez et connaîtrez une vie heureuse.

Je ne vous écris pas, comme vous le dites dans votre lettre, "à titre individuel". Les élèves de la Yechiva, en particulier et tous ceux qui sont attachés à mon beau-père, le Rabbi, en général ne sont pas des personnes "individuelles", mais bien des lumières, prêtes à éclairer leur entourage, des hommes vivaces, qui entendent transmettre leur vitalité, de manière effective, à une, deux, trois autres personnes. Et leurs fruits donneront des fruits, qui en porteront à leur tour, jusqu'à la fin du monde, Olam, de la même étymologie que Elem, le voile.

La récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même, en l’occurrence le fait d’assumer la mission que l’on reçoit, dans son existence. Bien plus, c’est aussi le réceptacle permettant de contenir et d’attirer les bénédictions, matérielles et spirituelles, du Juste, qui est présent dans ce monde plus que de son vivant. Celles-ci satisferont tous les besoins.

Pour revenir au détail de votre travail, votre épouse pourra sans doute y participer, le moment venu. Nous en reparlerons lorsque la date de votre voyage approchera. Néanmoins, les démarches administratives prennent un certain temps. Vous formulerez donc votre demande au plus vite. Il y a sans doute des moyens d’abréger le délai et le circuit permettant d’obtenir les autorisations. Vous vous renseignerez précisément sur tout cela.

En vous souhaitant la réussite dans votre vie privée et dans vos fonctions publiques,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Chlomo Matusof. Voir, à son propos, la lettre n°587.
(2) Le Rav Binyamin Gorodetski, directeur du bureau européen d’aide aux réfugiés, à Paris et émissaire du Rabbi, pour l’Afrique du nord.
(3) Le Rav Matusof se rendit effectivement au Maroc. Voir, à ce propos, les lettres n°559, 726 et 752.