Lettre n° 6953
Par la grâce de D.ieu,
27 Tamouz 5719,
Brooklyn,
Aux participants à la réunion du 3 Tamouz,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu le compte-rendu de votre réunion, de même que les propositions et les décisions formulées en matière de diffusion des sources(1). Puisse D.ieu faire que les bonnes décisions soient concrètement suivies d’effet, d’une manière croissante et, précisément selon le terme de la lettre du Baal Chem Tov, qu’elles “ se diffusent ”.
Et que se réalise le verset “ Yehouda a été exilé (Galta) ”, selon cette autre lecture “ Yehouda a été révélé ”(2). De plus, Yehouda symbolise la soumission la plus totale, personnelle et globale, car les sources parviendront effectivement à l’extérieur. Le verset dit ensuite : “ du fait de sa pauvreté et de son intense labeur ”. La diffusion permettra donc la “ pauvreté ” du mal, que l’on repoussera et elle requerra un “ intense labeur ”. En effet, “ il séjourne parmi les nations ” et sa mission consiste donc à trouver les forces en lui-même. C’est pour cela que “ il ne trouve pas le repos ” et il en est récompensé, car “ tous le poursuivent ”. Or, il est dit, par ailleurs, que : “ le bien et la bonté me poursuivront ”. Et, “ ils le rattrapent entre les situations d’étroitesse(3) ”. A partir de cette étroitesse, on s’élèvera vers ce que la pensée ne peut saisir, comme l’expliquent les Rechimot du Tséma’h Tsédek sur E’ha, 1 à 3. Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) De la ‘Hassidout.
(2) Galta pouvant être rapproché de Gilouï, révélation.
(3) Entre le 17 Tamouz et le 9 Av.
27 Tamouz 5719,
Brooklyn,
Aux participants à la réunion du 3 Tamouz,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu le compte-rendu de votre réunion, de même que les propositions et les décisions formulées en matière de diffusion des sources(1). Puisse D.ieu faire que les bonnes décisions soient concrètement suivies d’effet, d’une manière croissante et, précisément selon le terme de la lettre du Baal Chem Tov, qu’elles “ se diffusent ”.
Et que se réalise le verset “ Yehouda a été exilé (Galta) ”, selon cette autre lecture “ Yehouda a été révélé ”(2). De plus, Yehouda symbolise la soumission la plus totale, personnelle et globale, car les sources parviendront effectivement à l’extérieur. Le verset dit ensuite : “ du fait de sa pauvreté et de son intense labeur ”. La diffusion permettra donc la “ pauvreté ” du mal, que l’on repoussera et elle requerra un “ intense labeur ”. En effet, “ il séjourne parmi les nations ” et sa mission consiste donc à trouver les forces en lui-même. C’est pour cela que “ il ne trouve pas le repos ” et il en est récompensé, car “ tous le poursuivent ”. Or, il est dit, par ailleurs, que : “ le bien et la bonté me poursuivront ”. Et, “ ils le rattrapent entre les situations d’étroitesse(3) ”. A partir de cette étroitesse, on s’élèvera vers ce que la pensée ne peut saisir, comme l’expliquent les Rechimot du Tséma’h Tsédek sur E’ha, 1 à 3. Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) De la ‘Hassidout.
(2) Galta pouvant être rapproché de Gilouï, révélation.
(3) Entre le 17 Tamouz et le 9 Av.