Lettre n° 6962
[6 Mena’hem Av 5719]
La Me’hilta(1), à la Parchat Tissa, peut être interprétée de deux façons :
A) Le verset montre que le Chabbat est une collection d’instants, ce qui va à l’encontre de l’hypothèse envisagée(2).
B) Le verset peut aussi enseigner que le Chabbat, bien qu’il soit un point unique, peut inclure des transgressions successives(3). C’est à ce propos qu’il est dit : “ Ceux qui le transgresseront…(4) ”, au pluriel(5).
De fait, Mal’hout, l’Attribut de royauté divine, qui correspond au Chabbat, fait bien allusion à tout cela, puisqu’il s’agit d’un Youd, c’est-à-dire d’un point tourné vers le haut(6) et d’un Hé, d’une surface(7) permettant la réception(8).
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Morde’haï Mentlik, de Brooklyn. Elle fut rédigée à même la sienne, qui était datée du 6 Mena’hem Av 5719 et disait : “ Dans la causerie de Sim’hat Torah 5718, il est expliqué que toutes les vingt quatre heures du Chabbat, avec le temps que l’on y ajoute, ne constituent qu’un point unique et l’on en cite pour preuve la Me’hilta. Or, la causerie du 13 Tamouz 5719 cite cette même explication, au nom du Gaon de Ragatchov et souligne que, si ce n’était ce verset, on aurait pu penser qu’il s’agit d’un point unique. Le verset établit donc que ce n’est pas le cas et que le Chabbat est, en réalité, une collection d’instants ”.
(2) Selon laquelle le Chabbat serait un point unique.
(3) On pourrait imaginer, si l’on admet que le Chabbat est un point unique, que toutes les transgressions commises pendant le même Chabbat se cumulent afin de constituer une transgression unique. Puis, le verset, selon l’interprétation de la Me’hilta, précise que ce n’est pas le cas.
(4) Seront condamnés à mort.
(5) Faisant allusion à des transgressions multiples.
(6) Présentant le Chabbat comme un point unique.
(7) Large, faisant allusion aux multiples transgressions.
(8) Voir, à ce propos, les lettres n°176 et 183, de même que la longue explication du Likouteï Si’hot, tome 5, à partir de la page 50.
La Me’hilta(1), à la Parchat Tissa, peut être interprétée de deux façons :
A) Le verset montre que le Chabbat est une collection d’instants, ce qui va à l’encontre de l’hypothèse envisagée(2).
B) Le verset peut aussi enseigner que le Chabbat, bien qu’il soit un point unique, peut inclure des transgressions successives(3). C’est à ce propos qu’il est dit : “ Ceux qui le transgresseront…(4) ”, au pluriel(5).
De fait, Mal’hout, l’Attribut de royauté divine, qui correspond au Chabbat, fait bien allusion à tout cela, puisqu’il s’agit d’un Youd, c’est-à-dire d’un point tourné vers le haut(6) et d’un Hé, d’une surface(7) permettant la réception(8).
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Morde’haï Mentlik, de Brooklyn. Elle fut rédigée à même la sienne, qui était datée du 6 Mena’hem Av 5719 et disait : “ Dans la causerie de Sim’hat Torah 5718, il est expliqué que toutes les vingt quatre heures du Chabbat, avec le temps que l’on y ajoute, ne constituent qu’un point unique et l’on en cite pour preuve la Me’hilta. Or, la causerie du 13 Tamouz 5719 cite cette même explication, au nom du Gaon de Ragatchov et souligne que, si ce n’était ce verset, on aurait pu penser qu’il s’agit d’un point unique. Le verset établit donc que ce n’est pas le cas et que le Chabbat est, en réalité, une collection d’instants ”.
(2) Selon laquelle le Chabbat serait un point unique.
(3) On pourrait imaginer, si l’on admet que le Chabbat est un point unique, que toutes les transgressions commises pendant le même Chabbat se cumulent afin de constituer une transgression unique. Puis, le verset, selon l’interprétation de la Me’hilta, précise que ce n’est pas le cas.
(4) Seront condamnés à mort.
(5) Faisant allusion à des transgressions multiples.
(6) Présentant le Chabbat comme un point unique.
(7) Large, faisant allusion aux multiples transgressions.
(8) Voir, à ce propos, les lettres n°176 et 183, de même que la longue explication du Likouteï Si’hot, tome 5, à partir de la page 50.