Lettre n° 6974

Par la grâce de D.ieu,
16 Mena’hem Av 5719,
Brooklyn,

Aux membres du comité de développement
du Beth Loubavitch de Londres(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Compte tenu des différentes activités du Beth Loubavitch, qui se renforceront et se développeront sûrement, avec l’aide de D.ieu, en même temps que d’autres se feront jour, il me semble que cette institution devrait y avoir un directeur exécutif, qui s’y consacrera spécifiquement, avec l’abnégation nécessaire pour que son action soit couronnée de succès. Or, ces jours-ci, se rend à Londres un jeune ‘Hassid qui craint D.ieu, qui a de bons comportements et a cumulé de multiples réalisations, Na’hman Sudak. Il a occupé des fonctions similaires et il a eu de bons résultats. En fonction de ce dont je me suis entretenu avec lui, il serait bon pour différentes raisons, qu’il se serve de ses capacités et de son expérience, pour renforcer et développer les valeurs juives, pour diffuser les sources(2), en particulier, à Londres et dans sa région.

A mon sens, le comité de développement du Beth Loubavitch devrait envisager sa candidature pour l’importante fonction visée ci-dessus. Ne sachant pas précisément quels sont les moyens les plus adaptés, parmi ceux que possède le Beth Loubavitch et ne souhaitant pas alourdir le budget de cette institution, au moins dans un premier temps, je pense qu’il faudrait mettre à l’ordre du jour, en plus de son activité au sein du Beth Loubavitch, la possibilité qu’il donne un cours, en général, ou bien qu’il enseigne à une classe. J’espère aussi que, quand la situation s’améliorera, de la manière qui convient, son épouse, madame Pradel, pourra diriger les activités pédagogiques du Beth Loubavitch, d’autant qu’elle possède une grande expérience, en la matière, laquelle, selon les informations dont je dispose, a été fructueuse.

Nous sommes au lendemain du 15 Av et, selon l’expression de nos Sages, “ il n’y avait pas de fête, pour Israël, comme le 15 Av ”, à l’époque du Temple. Or, dans leur dimension morale, les dispositions de la Torah et des Mitsvot(3) s’appliquent encore à l’heure actuelle, de la façon dont elles se révélaient dans le Temple. Je vous adresse donc ma bénédiction afin qu’il en soit de même pour les activités du Beth Loubavitch. La finalité de cette maison est, en effet, de diffuser : “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, en sorte que cette fête(4) soit joyeuse, car la joie brise toutes les limites et la clarté sera ainsi de plus en plus grande. Avec mes respects, ma bénédiction de réussite à la fois en vos accomplissements communautaires et en vos réalisations personnelles, de même que pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°6775.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Que l’on pratiquait dans le Temple.
(4) Le 15 Av.