Lettre n° 7016
Par la grâce de D.ieu,
27 Elloul 5719,
Brooklyn, New York,
Aux participants à la réunion ‘hassidique du Melavé Malka,
repas de David le roi oint et aux signataires de la demande
générale de bénédiction, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
En un moment propice, votre demande de bénédiction sera lue près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. De tout temps, nos Sages ont montré l’importance de la prière qui est prononcée près du tombeau des Justes, mais combien plus est-ce le cas à notre époque de révélation de la dimension profonde de la Torah et de sa diffusion, ce qui met en évidence la dimension profonde du monde. En effet, notre Torah, Torah de vie, établit ce qui est l’existence du monde, comme le tranchent nos Sages, dans le Yerouchalmi, traité Ketouvot, chapitre 1, au paragraphe 2, à propos du verset : “ A D.ieu, Qui conclut pour moi ”(1).
Il a déjà été expliqué par ailleurs que ceci ne contredit pas l’affirmation selon laquelle, d’une génération à l’autre, les sentiments diminuent et l’obscurité s’intensifie. En effet, le traité Sotta 49a dit : “ Il n’est pas de jour… ”(2). C’est, bien au contraire, l’explication d’une telle situation. C’est précisément lorsque l’obscurité se renforce que l’aide céleste est accrue. En effet, l’assurance nous a été donnée que : “ le Saint béni soit-Il lui vient en aide et il peut le(3) vaincre ”. Ce sujet, avec tout ce qui en découle, est particulièrement important, en cette période pendant laquelle nous disons, deux fois par jour, selon le traité Nedarim 36a et le Choul’han Arou’h, à la référence correspondante : “ Recherchez Ma Face. Eternel, je rechercherai Ta Face ”(4). Il faut alors demander, rechercher la dimension profonde, surtout pendant le dix jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour. L’étincelle est alors proche du Luminaire(5), ainsi qu’il est dit : “ Recherchez D.ieu pendant qu’Il peut être trouvé… pendant qu’Il est proche ”(6).
Bien plus, selon une explication bien connue de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, complétant celle qui vient d’être énoncée : “ ceci est vrai pour celui qui est seul ”(7). Une telle Techouva émane de l’essence de l’âme, Ye’hida et elle conduit vers l’Unique du monde, Ya’hid(8). Vous avez détaillé, dans la lettre et la demande de bénédiction, les souhaits positifs de votre cœur. Puisse donc D.ieu faire que vous me préveniez également lorsque vous serez exaucé, dans la joie et l’enthousiasme. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement,
M.. Schneerson,
Notes
(1) Selon lequel l’existence du monde se met en conformité avec la décision de la Torah.
(2) “ Dont la malédiction ne soit pas plus forte que celle de la veille ”.
(3) Le mauvais penchant.
(4) Le Psaume 27, qui est récité deux fois par jour depuis Roch ‘Hodech Elloul, jusqu’à Hochaana Rabba.
(5) L’âme est proche de la Divinité.
(6) Nos Sages expliquent : “ C’est-à-dire pendant les dix jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour ”.
(7) Et qui prie pendant ces dix jours. Le résultat de la prière d’un individu, pendant cette période, est l’équivalent de celui d’une communauté, pendant le reste de l’année.
(8) Ye’hida et Ya’hid doivent être rapprochés de celui qui prie seul, Ya’hid.
27 Elloul 5719,
Brooklyn, New York,
Aux participants à la réunion ‘hassidique du Melavé Malka,
repas de David le roi oint et aux signataires de la demande
générale de bénédiction, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
En un moment propice, votre demande de bénédiction sera lue près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. De tout temps, nos Sages ont montré l’importance de la prière qui est prononcée près du tombeau des Justes, mais combien plus est-ce le cas à notre époque de révélation de la dimension profonde de la Torah et de sa diffusion, ce qui met en évidence la dimension profonde du monde. En effet, notre Torah, Torah de vie, établit ce qui est l’existence du monde, comme le tranchent nos Sages, dans le Yerouchalmi, traité Ketouvot, chapitre 1, au paragraphe 2, à propos du verset : “ A D.ieu, Qui conclut pour moi ”(1).
Il a déjà été expliqué par ailleurs que ceci ne contredit pas l’affirmation selon laquelle, d’une génération à l’autre, les sentiments diminuent et l’obscurité s’intensifie. En effet, le traité Sotta 49a dit : “ Il n’est pas de jour… ”(2). C’est, bien au contraire, l’explication d’une telle situation. C’est précisément lorsque l’obscurité se renforce que l’aide céleste est accrue. En effet, l’assurance nous a été donnée que : “ le Saint béni soit-Il lui vient en aide et il peut le(3) vaincre ”. Ce sujet, avec tout ce qui en découle, est particulièrement important, en cette période pendant laquelle nous disons, deux fois par jour, selon le traité Nedarim 36a et le Choul’han Arou’h, à la référence correspondante : “ Recherchez Ma Face. Eternel, je rechercherai Ta Face ”(4). Il faut alors demander, rechercher la dimension profonde, surtout pendant le dix jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour. L’étincelle est alors proche du Luminaire(5), ainsi qu’il est dit : “ Recherchez D.ieu pendant qu’Il peut être trouvé… pendant qu’Il est proche ”(6).
Bien plus, selon une explication bien connue de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, complétant celle qui vient d’être énoncée : “ ceci est vrai pour celui qui est seul ”(7). Une telle Techouva émane de l’essence de l’âme, Ye’hida et elle conduit vers l’Unique du monde, Ya’hid(8). Vous avez détaillé, dans la lettre et la demande de bénédiction, les souhaits positifs de votre cœur. Puisse donc D.ieu faire que vous me préveniez également lorsque vous serez exaucé, dans la joie et l’enthousiasme. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement,
M.. Schneerson,
Notes
(1) Selon lequel l’existence du monde se met en conformité avec la décision de la Torah.
(2) “ Dont la malédiction ne soit pas plus forte que celle de la veille ”.
(3) Le mauvais penchant.
(4) Le Psaume 27, qui est récité deux fois par jour depuis Roch ‘Hodech Elloul, jusqu’à Hochaana Rabba.
(5) L’âme est proche de la Divinité.
(6) Nos Sages expliquent : “ C’est-à-dire pendant les dix jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour ”.
(7) Et qui prie pendant ces dix jours. Le résultat de la prière d’un individu, pendant cette période, est l’équivalent de celui d’une communauté, pendant le reste de l’année.
(8) Ye’hida et Ya’hid doivent être rapprochés de celui qui prie seul, Ya’hid.