Lettre n° 7018

Par la grâce de D.ieu,
28 Elloul 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos deux lettres et je fais suite à la bénédiction que je vous ai adressée, à l’occasion de la nouvelle année et que vous avez sûrement reçue. Vous me parlez de l’éducation de votre fils, auquel D.ieu accordera longue vie. Une doctoresse conseille de réduire le temps consacré à ses études sacrées, afin qu’il fasse plus de gymnastique et qu’il se consacre plus aux activités qui favoriseront son développement. Or, notre Torah est appelée Torah de vie, ce qui veut dire qu’elle apporte la vie, dans ce monde, une vie pleine et entière, en bonne santé, dans l’intégrité et dans le bien. Il est donc clair qu’il n’y a pas lieu de changer son programme, ni de réduire le temps d’étude de la Torah, d’autant que sa crainte de D.ieu en dépend. Il faut donc parler avec cette doctoresse et lui demander qu’il effectue ces activités se révélant efficaces, selon les voies de la nature, pendant son temps libre.

Il est bien évident que vous devez expliquer tout cela à votre épouse, de la manière qui convient. Avant tout, vous placerez votre confiance en D.ieu, Qui accorde à chacun Sa divine Providence. En évitant le changement et les réductions, pendant le temps que votre fils passe au ‘Héder, il est clair que vous renforcerez sa santé, y compris au sens littéral. De même, vous expliquerez à cette doctoresse qu’il y a sûrement, dans l’école où elle veut placer votre fils, des enfants non juifs et ceux-ci y sont peut-être la majorité. Il y a donc lieu de craindre les complications qui en résulteront, dans l’esprit de l’enfant, s’il passe là la plupart de son temps et y reçoit son éducation. Vous dites qu’il n’y sera pas confronté à l’antisémitisme. Malheureusement, celui-ci est omniprésent, en particulier pour les enfants qui ne cachent pas leur Judaïsme. C’est bien évident. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela, de même que de l’état de santé de votre épouse, à laquelle D.ieu accordera longue vie.

Vous procéderez ainsi si vous obtenez, de manière agréable, le plein accord de votre épouse sur une telle démarche. En tout état de cause, il serait bon d’apporter toutes ces explications à la doctoresse et de lui exprimer, d’une manière diplomatique, votre légère surprise en constatant qu’elle a pu formuler une telle proposition à votre épouse avant de vous en avoir d’abord parlé à vous. En effet, il n’est pas toujours possible de connaître les relations qui existent entre un homme et son épouse. Combien plus le manque d’information, en la matière, peut-il générer des conflits entre les personnes, qui ne sont uniquement physiques, mais se manifestent aussi dans l’esprit de votre épouse. Sa nature et son éducation sont religieuses et peut-être, très rapidement, sera-t-elle dans le doute, se demandera-t-elle si elle a bien fait de modifier son programme d’étude et son éducation ou bien… Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, d’être inscrit et scellé pour une bonne année,