Lettre n° 7023
[Jours de Seli’hot 5719]
Vous me demandez la référence de l’affirmation du Torah Or, à la page 32b et du Likouteï Torah, Parchat Beaalote’ha, à la page 29c, selon laquelle Aharon est bien l’un des sept bergers, alors que son nom n’est pas mentionné dans le traité Soukka 52b. Une même affirmation figure aussi dans d’autres textes du Torah Or, que vous retrouverez dans l’index. La référence en est la suivante :
A) La fin du Zohar ‘Hadach et les Tikounim, à la page 104a, disent : “ Le berger fidèle se dressa sur ses jambes et il dira : ‘Saints bergers ! Avraham, Its’hak, Yaakov, Adam le premier homme, Aharon, David et Chlomo’ ”. Ceci explique également que :
1. le Torah Or, à la page 82a, cite Avraham comme premier berger, alors que, selon le traité Soukka, il s’agit d’Adam,le premier homme,
2. le Torah Or, à la page 33c, considère que Its’hak fait également partie des bergers.
B) Le Zohar, tome 2, à la page 26b, dit : “ c’est Aharon et Moché ”, au singulier, “ car l’un s’intègre à l’autre ”. Vous consulterez le traité Taanit 80a. C’est pour cela que, dans ce cas, seul un d’entre eux est mentionné, en l’occurrence celui qui a le rôle essentiel. C’est bien évident.
En la matière, on pourrait poser une autre question, qui est essentielle. Le Torah Or et le Likouteï Torah définissent les sept bergers comme “ ceux qui insufflent la Divinité à l’assemblée d’Israël ”. Or, quel est le rôle de Chet et de Metouchéla’h(1), en la matière ? Commentant le verset Mi’ha 5, 4(2), le Tséma’h Tsédek énonce deux explications du terme : “ nous dresserons ”. La première l’applique à Achour et la seconde, aux enfants d’Israël, selon l’interprétation du Targoum, ce qui aurait pour conséquence la défaite d’Achour.
Ceci nous permettra de comprendre ce qui est dit plus haut. Le traité Soukka suit la première explication, alors que le Zohar ‘Hadach opte pour la seconde. Si je pouvais me le permettre, je dirais qu’il faut vérifier les premières éditions du Zohar ‘Hadach. Peut-être, à la place d’Adam, le premier homme, faut-il lire Yossef, comme pour les invités de Soukkot(3). On peut toutefois soulever une objection à partir du Torah Or, à la page 33d. Le Séfer Ha Mitsvot du Tséma’h Tsédek, à la Mitsva de ‘Hanouka, reproduit ce passage du traité Soukka et il définit ces bergers. Toutefois, parmi les sept, il cite uniquement Avraham, Yaakov et Moché. On pourrait approfondir cette analyse, mais on ne le fera pas ici.
Notes
(1) Qui n’appartiennent pas au peuple juif et ne peuvent donc pas lui insuffler la Divinité.
(2) “ C’est alors que règnera la paix. Si Achour envahit notre pays et s’empare de nos palais, nous dresserons contre lui sept bergers et huit princes parmi les hommes ”.
(3) Le Zohar dit que l’on reçoit, chaque soir de la fête, l’un de ces Justes dans sa Soukka. Il énumère, à ce propos, les mêmes noms que le Zohar ‘Hadach et les Tikounim, remplaçant uniquement Adam, le premier homme par Yossef.
Vous me demandez la référence de l’affirmation du Torah Or, à la page 32b et du Likouteï Torah, Parchat Beaalote’ha, à la page 29c, selon laquelle Aharon est bien l’un des sept bergers, alors que son nom n’est pas mentionné dans le traité Soukka 52b. Une même affirmation figure aussi dans d’autres textes du Torah Or, que vous retrouverez dans l’index. La référence en est la suivante :
A) La fin du Zohar ‘Hadach et les Tikounim, à la page 104a, disent : “ Le berger fidèle se dressa sur ses jambes et il dira : ‘Saints bergers ! Avraham, Its’hak, Yaakov, Adam le premier homme, Aharon, David et Chlomo’ ”. Ceci explique également que :
1. le Torah Or, à la page 82a, cite Avraham comme premier berger, alors que, selon le traité Soukka, il s’agit d’Adam,le premier homme,
2. le Torah Or, à la page 33c, considère que Its’hak fait également partie des bergers.
B) Le Zohar, tome 2, à la page 26b, dit : “ c’est Aharon et Moché ”, au singulier, “ car l’un s’intègre à l’autre ”. Vous consulterez le traité Taanit 80a. C’est pour cela que, dans ce cas, seul un d’entre eux est mentionné, en l’occurrence celui qui a le rôle essentiel. C’est bien évident.
En la matière, on pourrait poser une autre question, qui est essentielle. Le Torah Or et le Likouteï Torah définissent les sept bergers comme “ ceux qui insufflent la Divinité à l’assemblée d’Israël ”. Or, quel est le rôle de Chet et de Metouchéla’h(1), en la matière ? Commentant le verset Mi’ha 5, 4(2), le Tséma’h Tsédek énonce deux explications du terme : “ nous dresserons ”. La première l’applique à Achour et la seconde, aux enfants d’Israël, selon l’interprétation du Targoum, ce qui aurait pour conséquence la défaite d’Achour.
Ceci nous permettra de comprendre ce qui est dit plus haut. Le traité Soukka suit la première explication, alors que le Zohar ‘Hadach opte pour la seconde. Si je pouvais me le permettre, je dirais qu’il faut vérifier les premières éditions du Zohar ‘Hadach. Peut-être, à la place d’Adam, le premier homme, faut-il lire Yossef, comme pour les invités de Soukkot(3). On peut toutefois soulever une objection à partir du Torah Or, à la page 33d. Le Séfer Ha Mitsvot du Tséma’h Tsédek, à la Mitsva de ‘Hanouka, reproduit ce passage du traité Soukka et il définit ces bergers. Toutefois, parmi les sept, il cite uniquement Avraham, Yaakov et Moché. On pourrait approfondir cette analyse, mais on ne le fera pas ici.
Notes
(1) Qui n’appartiennent pas au peuple juif et ne peuvent donc pas lui insuffler la Divinité.
(2) “ C’est alors que règnera la paix. Si Achour envahit notre pays et s’empare de nos palais, nous dresserons contre lui sept bergers et huit princes parmi les hommes ”.
(3) Le Zohar dit que l’on reçoit, chaque soir de la fête, l’un de ces Justes dans sa Soukka. Il énumère, à ce propos, les mêmes noms que le Zohar ‘Hadach et les Tikounim, remplaçant uniquement Adam, le premier homme par Yossef.