Lettre n° 7033
Par la grâce de D.ieu,
3 Tichri 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 28/9 et, en un moment propice, je mentionnerai votre nom, de même que celui de votre épouse, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Il est, bien entendu, nécessaire d’intensifier votre engagement à la Torah et aux Mitsvot, conformément à l’Injonction selon laquelle : “ on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ”. Ce sont là le canal et le réceptacle permettant de recevoir les bénédictions de D.ieu en tous ses besoins, surtout quand on se trouve en un endroit où, pour une quelconque raison, ceux qui respectent la Torah et les Mitsvot sont peu nombreux. Il ne fait alors pas de doute que chaque Juif se trouvant sur place se doit de donner l’exemple de ce qu’est un descendant d’Avraham, d’Its’hak et de Yaakov, y compris pour les non Juifs. De fait, chaque comportement spécifique adopté par un Juif doit constituer une sanctification du Nom de D.ieu. Même si les difficultés, dans de tels endroits, sont bien évidentes, D.ieu donne l’assurance qu’Il accordera Son aide à chacun. Bien plus, nos Sages nous ont fait savoir que : “ lorsqu’un homme se sanctifie quelque peu ici-bas, on le sanctifie considérablement, d’en haut ”.
Pour différentes raisons, je ne souhaite pas en dire plus, sur ce point, d’autant que, pour quelqu’un comme vous, toute explication est inutile. Je me contenterai donc de réitérer l’idée essentielle, selon laquelle chacun, en tout endroit, doit mettre en pratique la Torah et les Mitsvot. Et, “ le résultat est à la mesure de l’effort ”, car l’assurance nous a été donnée que l’on peut garder et accomplir(1) la Torah et les Mitsvot. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela. Avec ma bénédiction afin que vous soyez définitivement inscrit pour une bonne année,
N. B. : S’agissant de ce que vous m’écrivez à propos du rachat(2), vous répartirez cet argent entre des causes de Tsédaka liées à une éducation basée sur les valeurs sacrées ou bien des écoles de votre pays, appliquant ces valeurs. Je vous joins une copie de ma lettre adressée à tous, à l’occasion de Roch Hachana(3). Sans doute la diffuserez-vous de la manière qui convient.
Notes
(1) Ces deux termes correspondant aux Interdits et aux Injonctions.
(2) De la Tsédaka donnée pour le rachat de son âme, à l’occasion de Roch Hachana et Yom Kippour.
(3) Il s’agit de la lettre n°7014.
3 Tichri 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 28/9 et, en un moment propice, je mentionnerai votre nom, de même que celui de votre épouse, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Il est, bien entendu, nécessaire d’intensifier votre engagement à la Torah et aux Mitsvot, conformément à l’Injonction selon laquelle : “ on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ”. Ce sont là le canal et le réceptacle permettant de recevoir les bénédictions de D.ieu en tous ses besoins, surtout quand on se trouve en un endroit où, pour une quelconque raison, ceux qui respectent la Torah et les Mitsvot sont peu nombreux. Il ne fait alors pas de doute que chaque Juif se trouvant sur place se doit de donner l’exemple de ce qu’est un descendant d’Avraham, d’Its’hak et de Yaakov, y compris pour les non Juifs. De fait, chaque comportement spécifique adopté par un Juif doit constituer une sanctification du Nom de D.ieu. Même si les difficultés, dans de tels endroits, sont bien évidentes, D.ieu donne l’assurance qu’Il accordera Son aide à chacun. Bien plus, nos Sages nous ont fait savoir que : “ lorsqu’un homme se sanctifie quelque peu ici-bas, on le sanctifie considérablement, d’en haut ”.
Pour différentes raisons, je ne souhaite pas en dire plus, sur ce point, d’autant que, pour quelqu’un comme vous, toute explication est inutile. Je me contenterai donc de réitérer l’idée essentielle, selon laquelle chacun, en tout endroit, doit mettre en pratique la Torah et les Mitsvot. Et, “ le résultat est à la mesure de l’effort ”, car l’assurance nous a été donnée que l’on peut garder et accomplir(1) la Torah et les Mitsvot. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela. Avec ma bénédiction afin que vous soyez définitivement inscrit pour une bonne année,
N. B. : S’agissant de ce que vous m’écrivez à propos du rachat(2), vous répartirez cet argent entre des causes de Tsédaka liées à une éducation basée sur les valeurs sacrées ou bien des écoles de votre pays, appliquant ces valeurs. Je vous joins une copie de ma lettre adressée à tous, à l’occasion de Roch Hachana(3). Sans doute la diffuserez-vous de la manière qui convient.
Notes
(1) Ces deux termes correspondant aux Interdits et aux Injonctions.
(2) De la Tsédaka donnée pour le rachat de son âme, à l’occasion de Roch Hachana et Yom Kippour.
(3) Il s’agit de la lettre n°7014.