Lettre n° 7054

Par la grâce de D.ieu,
Issrou ‘Hag Ha Soukkot 5720,
Brooklyn, New York,

A l’attention du grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
a de bons comportements, est un responsable communautaire
aux multiples accomplissements, un homme de qualité, issu
d’une illustre famille, le Rav Its’hak Meïr Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre en son temps, en plus du télégramme relatif au front commun entre Agoudat Israël et Poaleï Agoudat Israël(2). Je vous remercie d’avoir pensé à me l’adresser. Du fait de la sainteté de la fête, je n’ai pas pu vous en accuser réception jusqu’à maintenant et vous voudrez bien m’en excuser.

Puisse D.ieu faire que chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, mène à bien la mission qui lui est confiée, dans la tranquillité de l’esprit et la joie du cœur, afin de renforcer la gloire de la Tradition d’Israël et de diffuser le Judaïsme parmi des cercles de plus en plus larges. Ainsi, chaque Juif et chaque Juive se pénétrera de l’esprit de la Torah, de la pratique effective des Mitsvot, au quotidien. Bien évidemment, ceci intègre également la lumière et le luminaire de la dimension profonde qui ont été révélés par le Baal Chem Tov, par ses disciples et par les disciples de ses disciples, jusqu’à ce que ses sources(3) se diffusent à l’extérieur et que s’accomplisse la promesse faite au Baal Chem Tov, quand il eut une élévation de l’âme, selon laquelle, de cette façon, viendra le maître, le roi Machia’h, avec la délivrance véritable et complète. Avec ma considération, mes respects et ma bénédiction,

S’agissant des élections, j’ai communiqué mon avis et mes instructions, comme lors des précédentes, celles de 5715(4), dans un télégramme qui a été adressé à la direction de l’association ‘Habad en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. A n’en pas douter, ma position a déjà fait l’objet d’une diffusion.

Notes

(1) Le Rav I. M. Lewin. Voir à son sujet, les lettres n°5280 et 7124. Une lettre similaire fut adressée au Rav Binyamin Mintz. L’un et l’autre étaient des dirigeants d’Agoudat Israël et de Poaleï Agoudat Israël.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°7025.
(3) Celles de la ‘Hassidout.
(4) 1955.