Lettre n° 7057
Par la grâce de D.ieu,
27(1) Tichri 5720,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 17 Elloul. Ma réponse a été retardée du fait des nombreuses activités des jours propices de ce mois. J’ai été satisfait d’y constater la mention du lien solide qui vous unit à Loubavitch, ce qui a éveillé en vous des souvenirs du temps passé, de même que de votre père et de son attachement profond à Loubavitch. Or, nos Sages disent que : “ le Saint béni soit-Il n’a rien créé d’inutile ”. A n’en pas douter, ces souvenirs feront donc leur effet, conformément au principe de notre peuple, selon lequel : “ l’acte est essentiel ”.
Vous m’écrivez que votre travail n’est pas agréable, qu’il peut, tout au plus, transformer l’action, mais non l’homme(2). Or, précisément à ce propos, la ‘Hassidout souligne l’effet particulier de l’action sur l’homme. De fait, celle-ci a parfois un impact plus profond qu’une parole ou qu’une pensée. C’est pour cela que la Torah insiste sur la pratique effective des Mitsvot. C’est uniquement quand elle est acquise que l’on peut faire intervenir la foi, ainsi qu’il est dit : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”. Certes, on sait à quel point a été condamnée une pratique machinale des Mitsvot, comme l’explique Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, au chapitre 21, qui se conclut en citant le grand maître, médecin à la fois de l’âme et du corps, le Rambam, dans son commentaire de la Michna, au traité Avot, selon lequel la purification de l’âme dépend du nombre des actions. Bien plus, les Juifs sont appelés : “ une terre de convoitise ” et un dicton du Baal Chem Tov(3) illustre cette notion. Une observation extérieure ne permet pas d’évaluer les trésors qui sont cachés dans les profondeurs. Or, il en est ainsi pour chaque Juif et chaque Juive. Cette idée est également détaillée dans ma lettre qui a été adressée à tous, à l’occasion de ce Roch Hachana(4). Je vous en joins une copie et j’espère qu’elle vous intéressera. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rabbi écrit Za’h, pur, terme dont la valeur numérique est 27.
(2) Il permet d’obtenir un résultat, mais celui qui le réalise n’en reçoit rien.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°3196 et 6499.
(4) Il s’agit de la lettre n°7014.
27(1) Tichri 5720,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 17 Elloul. Ma réponse a été retardée du fait des nombreuses activités des jours propices de ce mois. J’ai été satisfait d’y constater la mention du lien solide qui vous unit à Loubavitch, ce qui a éveillé en vous des souvenirs du temps passé, de même que de votre père et de son attachement profond à Loubavitch. Or, nos Sages disent que : “ le Saint béni soit-Il n’a rien créé d’inutile ”. A n’en pas douter, ces souvenirs feront donc leur effet, conformément au principe de notre peuple, selon lequel : “ l’acte est essentiel ”.
Vous m’écrivez que votre travail n’est pas agréable, qu’il peut, tout au plus, transformer l’action, mais non l’homme(2). Or, précisément à ce propos, la ‘Hassidout souligne l’effet particulier de l’action sur l’homme. De fait, celle-ci a parfois un impact plus profond qu’une parole ou qu’une pensée. C’est pour cela que la Torah insiste sur la pratique effective des Mitsvot. C’est uniquement quand elle est acquise que l’on peut faire intervenir la foi, ainsi qu’il est dit : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”. Certes, on sait à quel point a été condamnée une pratique machinale des Mitsvot, comme l’explique Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, au chapitre 21, qui se conclut en citant le grand maître, médecin à la fois de l’âme et du corps, le Rambam, dans son commentaire de la Michna, au traité Avot, selon lequel la purification de l’âme dépend du nombre des actions. Bien plus, les Juifs sont appelés : “ une terre de convoitise ” et un dicton du Baal Chem Tov(3) illustre cette notion. Une observation extérieure ne permet pas d’évaluer les trésors qui sont cachés dans les profondeurs. Or, il en est ainsi pour chaque Juif et chaque Juive. Cette idée est également détaillée dans ma lettre qui a été adressée à tous, à l’occasion de ce Roch Hachana(4). Je vous en joins une copie et j’espère qu’elle vous intéressera. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rabbi écrit Za’h, pur, terme dont la valeur numérique est 27.
(2) Il permet d’obtenir un résultat, mais celui qui le réalise n’en reçoit rien.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°3196 et 6499.
(4) Il s’agit de la lettre n°7014.