Lettre n° 7077

Par la grâce de D.ieu,
17 Tamouz 5720,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos télégrammes, que j’ai bien reçus. Je vous ai adressé, ce jour, le télégramme suivant : “ J’ai reçu vos télégrammes et j’attends la suite de vos bonnes nouvelles. A n’en pas douter, vous respectez les prescriptions du médecin, concernant, en particulier, le repos, avec une ferme confiance en D.ieu et avec enthousiasme, avec ma bénédiction ”, suivi de ma signature. Comme je l’ai dit, vous ne manquerez pas de me donner de bonnes nouvelles de votre état de santé, de même que de tout ce qui vous concerne, en un bien visible et tangible, conformément au rituel de la prière que nous formulons et obtenons de Celui Qui est le Maître des bénédictions : “ Qui est bon pour nous… ”. Mon télégramme fait référence au repos et ceci doit être interprété au sens le plus littéral. D’ordinaire, c’est effectivement le repos véritable, le repos physique et le repos profond de tous les tracas, qui s’avère le plus déterminant et le plus efficace, dans de telles situations. Certes, il devrait en être ainsi pour chacun, au sein de tout Israël. En effet, le Baal Chem Tov explique que la Providence divine s’applique jusque dans le moindre détail et la confiance en le Créateur du monde, Qui le dirige, permet d’écarter tout soucis et fait la preuve que celui-ci n’a pas lieu d’être. Bien plus, il y a bien là un fondement de notre foi. C’est une évidence.

Vous avez sûrement obtenu des nouvelles par les invités de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, qui étaient ici en Tichri, le septième mois, rassasié de tout le bien. Puisse D.ieu faire que toujours et tous les jours, chacun n’annonce que le bien matériel et spirituel, le bien véritable, le bien pour les cieux et le bien pour les créatures, un bien qui porte ses fruits. L’idée centrale de tout cela est la nécessité de développer et d’élargir les actions. C’est de cette façon que l’on met en pratique l’Injonction : “ Tes sources se répandront à l’extérieur ” et, très prochainement, nous assisterons à l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ le maître viendra ”, le roi Machia’h. En effet, cette année est le bicentenaire de la Hilloula du Baal Chem Tov, qui est à l’origine de ces sources. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

N. B. : Ce qui vient d’être dit n’exclut pas le soucis relatif à la Torah et aux Mitsvot. En effet, le saint Tanya explique que ce soucis a des moments particuliers. En outre, il est dit, également à propos de ces moments : “ La joie est implantée en mon cœur, de l’autre côté ”. C’est bien évident.