Lettre n° 7079

Par la grâce de D.ieu,
18 Mar’hechvan 5720,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me décrivez votre état de santé et la situation de votre famille. Si vous me communiquez les noms juifs, avec celui de la mère, je les mentionnerai tous près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Vous me demandez comment vous en êtes arrivé là, par rapport à ce que vous étiez avant de parvenir en Erets Israël. De façon générale, notre sainte Torah qualifie Erets Israël de “ Terre Sainte ” et, selon les termes du verset, “ les yeux de D.ieu sont toujours tournés vers elle, du début de l’année à la fin de l’année ”. De ce fait, quand on parvient en Terre Sainte, on doit renforcer son engagement pour la Torah et les Mitsvot.

Du reste, quand on s’installe dans un pays, on doit, pour pouvoir le faire, obtenir un visa de ses autorités. Puis, quand on s’y trouve, il faut adopter les comportements locaux, même s’ils diffèrent de ceux que l’on avait auparavant. Il en est donc de même, en proportion beaucoup plus large quand on parvient en Erets Israël, qui est le palais du Roi suprême, Roi des rois, le Saint béni soit-Il. D.ieu est miséricordieux et magnanime, Il est l’Essence du bien, Il ne demande pas ce qui dépasse les forces de l’homme et Il suscite différentes opportunités pour que l’on puisse mettre en pratique Sa requête. Si, pour différentes raisons, il n’en a pas été ainsi pour vous, jusqu’à maintenant, il faut prendre la ferme résolution d’agir en ce sens et D.ieu accordera Son aide pour que cette décision soit suivie d’effet. Quelle qu’ait donc été votre situation jusqu’à maintenant, j’ai donc bon espoir que vous prendrez ces bonnes résolutions et que vous renforcerez votre pratique de la Torah et des Mitsvot. De fait, aussi bonne que soit la situation, en la matière, il est toujours possible de l’améliorer. De la sorte, D.ieu mettra en pratique ce qu’Il écrit dans Sa Torah : “ Si vous marchez dans Mes Décrets… ”, Il accordera la bénédiction et la réussite, en tous les besoins.

D’après ce que l’on m’écrit, votre fils est l’élève d’une école orthodoxe. J’espère, en conséquence, que vous continuerez à agir dans cet esprit, que tous vos enfants recevront une bonne éducation. Ceci sera un bon début pour tout ce qui vient d’être écrit. Et, rien ne résiste à la volonté. Je vous joins un chèque, émis sur l’une des caisses de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous ajouterez ce montant à votre propre argent, ce qui vous apportera le succès en tous vos besoins. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,