Lettre n° 7088

Par la grâce de D.ieu,
24 Mar’hechvan 5720,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Israël(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 22 Mar’hechvan et à celles qui la précédaient. Je vous remercie beaucoup de la bonne nouvelle que vous m’annoncez, celle de l’installation de nos frères séfarades. Puisse D.ieu faire qu’il y ait là un bon début pour instaurer une proximité véritable, qui ira croissant, jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse selon laquelle : “ Je ferai d’eux un peuple unique… et David, Mon serviteur, sera leur roi ”, lors de la venue de notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen.

Pour passer à un autre sujet, je vous rappelle l’importance de la réunion ‘hassidique du 19 Kislev et la nécessité d’en profiter, de même que des jours qui la précéderont et des jours qui la suivront, pour diffuser les sources(2). J’ai déjà écrit, à ce propos, au comité du Kfar, qui a évoqué cette question dans une lettre qu’il m’a adressée et j’ai souligné la nécessité d’une action, en la matière, de la part des jeunes de l’association ‘Habad, mais je réitère ici cette nécessité, de même que dans les jours précédant cette date et, par la suite, à ‘Hanouka. Cette longue période permettra de contacter un grand nombre d’implantations juives. Compte tenu de cette importance, j’ai écrit au comité que je lancerai une collecte spécifique, laquelle couvrira la moitié du coût de la réunion ‘hassidique de Kfar ‘Habad, de même que la moitié du coût de la campagne qui sera lancée par les jeunes de l’association ‘Habad. Cette diffusion des sources sera liée au bicentenaire(3) et, en cette année, au Roch Hachana de la ‘Hassidout(4) que nous ont léguée nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera et “ c’est bien là l’enseignement du Baal Chem Tov ”, selon l’expression de la sainte épître du Rabbi Rachab, que vous consulterez.

Puisse D.ieu faire, comme je l’ai dit, que ceci hâte l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ Il a libéré notre âme dans la paix ”, comme l’explique cette épître. Et, la libération personnelle conduira à la délivrance collective, comme le précise Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, dans la lettre introduite par : “ Israël sera libéré uniquement par la Tsédaka ” et se concluant par : “ L’Eternel éclairera Sa face pour nous à jamais, Amen, qu’il en soit ainsi ”. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

N. B. : Bien entendu, vous avez le droit et le privilège de diffuser tout ce qui vient d’être dit, de la manière qui convient.

Notes

(1) Le Rav I. Leibov, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, les lettres n°6792, 6970, 7292, 7317 et 7414.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) De la Hilloula du Baal Chem Tov.
(4) Le 19 Kislev.