Lettre n° 7111

Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5720,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de ce mercredi, avec ce qui y était joint et, en un moment propice, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous ayez un meilleur état de santé, que votre traitement médical soit une réussite et que vous ayez un prompt rétablissement. Comme nous en avons parlé, lors de votre visite ici, plus vous renforcerez votre confiance en D.ieu, Qui guérit toute chair, accomplit des merveilles, accorde Sa Providence à chacun, plus vous multiplierez la bénédiction en la matière, comme nous la demandons et l’obtenons de Celui Qui est le Maître des bénédictions et, selon le rituel de la prière, “ Qui est bon pour nous ”, en un bien visible et tangible.

Je me suis abstenu, jusqu’à maintenant, de dire ou d’écrire ce qui va suivre, pour différentes raisons. Néanmoins, vous concluez votre lettre en me demandant de vous conseiller un acte réparateur(1), que vous adopterez sans en faire le vœu. Le Tséma’h Tsédek, dont la Hala’ha retient systématiquement l’avis, en particulier pour les ‘Hassidim et pour ceux qui ont eu le mérite d’avoir connaissance du luminaire de la Torah(2), explique dans ses notes sur les Tehilim du chantre d’Israël, à propos du verset : “ Il est miséricordieux ”, au paragraphe 4, que : “ les treize éléments réparateurs(3) révèlent la grande miséricorde(4). Leur force adoucit et le résultat est agréable et doux ”. Il serait donc particulièrement judicieux que vous adoptiez ce comportement à l’avenir, pour les coins de votre barbe(5). Bien plus, les responsa du Tséma’h Tsédek établissent qu’il doit en être ainsi, y compris d’après la partie révélée de la Torah. De la sorte, tout sera agréable et adouci, d’une manière visible et tangible, comme je l’ai indiqué. En outre, cela sera une sanctification du Nom de D.ieu et le mérite de ce qui est public vous viendra en aide.

Je vous adresse ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela. Ainsi, dès le mois de Kislev, conformément à son contenu, vous connaîtrez l’ajout et une clarté accrue en tout ce qui vous concerne, de même que pour les membres de votre famille. De cette façon, vous diffuserez le Judaïsme en tout endroit que vous pouvez atteindre, y compris à l’extérieur. En effet, la Mitsva de ce mois est la lumière de ‘Hanouka, que l’on allume en nombre accru, dès le coucher du soleil, “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”. Avec ma bénédiction pour un bon Chabbat,

Notes

(1) Vraisemblablement à la suite d’une faute commise.
(2) La ‘Hassidout.
(3) Liés aux treize points de la barbe.
(4) De D.ieu pour l’homme qui porte la barbe.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°7039, 7117 et 7235.