Lettre n° 7114
Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5720,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Ichaya(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre de ce mercredi dans laquelle vous me faites part de votre œuvre sacrée, consistant à commenter le Judaïsme, chaque semaine. Vous me demandez quelles idées il convient de souligner à propos du Baal Chem Tov, d’autant que nous célébrons le bicentenaire de sa Hilloula. Globalement, l’enseignement du Baal Chem Tov est particulièrement large et il est exposé avec précision par la doctrine de ‘Habad. Selon l’expression du Rabbi Rachab, “ l’enseignement de la ‘Hassidout ‘Habad est celui du Baal Chem Tov ”. Vous consulterez, à ce propos, la reproduction de sa lettre au début du Hayom Yom(2), qui est également citée dans le Kountrass Ou Mayan(3).
Voici ce qu’il est particulièrement judicieux de souligner(4). Il faut démentir, écarter l’erreur que certains répandent, par inadvertance ou bien délibérément, selon laquelle le Baal Chem Tov adoptait une position plus conciliante(5) dans divers domaines, ce qu’à D.ieu ne plaise, même s’il s’agit de la disposition la plus légère introduite par nos Sages. Il n’est nul besoin de le préciser, tant cela est évident. Il est donc inutile d’en dire plus, surtout pour quelqu’un comme vous. De même, il faut mettre en avant deux actions concrètes réalisées par le Baal Chem Tov. Tout d’abord, il commença son œuvre sacrée en se consacrant à l’éducation des petits enfants. En outre, il révéla une conception particulièrement profonde des principes de la Torah et de la conception du monde. Je vous joins une copie de ma lettre adressée aux participants à la réunion ‘hassidique de la fête de la libération du 19 Kislev, qui approche, dans laquelle j’aborde également ces notions. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, y compris de ce qui vous concerne personnellement,
Notes
(1) Ziv. Voir à son sujet la lettre n°6822.
(2) A titre de paragraphe introductif, juste avant le passage correspondant au 19 Kislev.
(3) Dont le Rabbi Rachab est l’auteur.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°7052.
(5) Que celle de la Hala’ha.
10 Kislev 5720,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Ichaya(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre de ce mercredi dans laquelle vous me faites part de votre œuvre sacrée, consistant à commenter le Judaïsme, chaque semaine. Vous me demandez quelles idées il convient de souligner à propos du Baal Chem Tov, d’autant que nous célébrons le bicentenaire de sa Hilloula. Globalement, l’enseignement du Baal Chem Tov est particulièrement large et il est exposé avec précision par la doctrine de ‘Habad. Selon l’expression du Rabbi Rachab, “ l’enseignement de la ‘Hassidout ‘Habad est celui du Baal Chem Tov ”. Vous consulterez, à ce propos, la reproduction de sa lettre au début du Hayom Yom(2), qui est également citée dans le Kountrass Ou Mayan(3).
Voici ce qu’il est particulièrement judicieux de souligner(4). Il faut démentir, écarter l’erreur que certains répandent, par inadvertance ou bien délibérément, selon laquelle le Baal Chem Tov adoptait une position plus conciliante(5) dans divers domaines, ce qu’à D.ieu ne plaise, même s’il s’agit de la disposition la plus légère introduite par nos Sages. Il n’est nul besoin de le préciser, tant cela est évident. Il est donc inutile d’en dire plus, surtout pour quelqu’un comme vous. De même, il faut mettre en avant deux actions concrètes réalisées par le Baal Chem Tov. Tout d’abord, il commença son œuvre sacrée en se consacrant à l’éducation des petits enfants. En outre, il révéla une conception particulièrement profonde des principes de la Torah et de la conception du monde. Je vous joins une copie de ma lettre adressée aux participants à la réunion ‘hassidique de la fête de la libération du 19 Kislev, qui approche, dans laquelle j’aborde également ces notions. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, y compris de ce qui vous concerne personnellement,
Notes
(1) Ziv. Voir à son sujet la lettre n°6822.
(2) A titre de paragraphe introductif, juste avant le passage correspondant au 19 Kislev.
(3) Dont le Rabbi Rachab est l’auteur.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°7052.
(5) Que celle de la Hala’ha.