Lettre n° 7141

Par la grâce de D.ieu,
6 Tévet 5720,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre de l’issue du Chabbat, avec ce qui y était joint et je fais réponse aux trois questions qui y étaient posées :

A) S’agissant du centre de vacances, vous avez pu voir et observer, l’an dernier, à quel point celui-ci était important, surtout dans l’état de New England. A mon sens, il est donc clair qu’un effort, une action particulière sont nécessaires afin que ce centre poursuive son activité pour les filles. Pour l’an prochain, il reste encore plusieurs mois avant la saison. L’effort qui convient permettra donc d’intégrer celles qui viennent de milieux ayant les moyens de payer le séjour. Ainsi, il y a lieu d’espérer qu’il n’y aura pas de déficit et même que l’on couvrira une partie du déficit du passé. Vous me dites vouloir maintenir ce centre “ pour le Nom de D.ieu ”(1). Néanmoins, la pratique fait la preuve que ce qui est durable doit être subventionné. Il faut donc faire tout ce qui est en votre possible, selon les voies de la nature pour l’obtenir. Certes, nos Sages disent que “ tous les débuts sont difficiles ” mais, en l’occurrence, ce début est déjà passé. Désormais, tout sera plus aisé.

B) Vous me demandez s’il convient de multiplier les prières(2) pour connaître la réussite matérielle, de même que pour conserver la santé. Je suis, bien entendu, surpris de votre doute et de la question que vous me posez. En effet, notre Torah, Torah de vie, nous ordonne : “ Vous prendrez bien garde de vos âmes ” et le Rambam tranche, dans ses lois des opinions, à la fin du chapitre 3 et au début du chapitre 4, qu’il “ appartient à l’homme d’avoir un corps en bonne santé et intègre, ce qui fait partie des voies de D.ieu ”. De façon générale, il signifie ainsi qu’un homme doit préserver sa santé physique et tout ce qui la concerne. Selon les termes de l’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h, lois des dommages physiques et moraux, au paragraphe 4 : “ Le corps de l’homme ne lui appartient pas. Il ne peut lui imposer aucune souffrance ”. Vous consulterez aussi ses lois de la préservation du corps et point n’est besoin d’en dire plus, tant cela est clairement établi. Plus encore, selon l’avis de quelques uns des premiers Décisionnaires, lorsqu’un homme se trouve dans le besoin, y compris quand il s’agit de sa santé physique, la Torah lui fait Injonction de prier D.ieu pour en obtenir la satisfaction.

C) Vous parlez également d’un centre de vacances pour les garçons. Vous précisez vous-même qu’une clarification est encore nécessaire, à ce sujet et qu’un intense effort doit être déployé. A mon avis, vous ne devez donc pas, prendre, en plus, une responsabilité nouvelle, en l’occurrence, celle du centre pour les garçons, en tout cas pas pour l’année qui vient. Puis, en fonction des résultats de cette année, vous déciderez ce qu’il y aura lieu de faire en 5721(3). Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, dans le calme et l’enthousiasme,

Notes

(1) Sans profit.
(2) Voir, à la suite de cela, la lettre n°7200.
(3) Pour l’été 1961.