Lettre n° 7142

Par la grâce de D.ieu,
7 Tévet 5720,
Brooklyn,

Au jeune homme, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Naftali(1) Ha Cohen,

Je vous salue et vous bénis,

J’espère que vous êtes bien arrivé à Londres(2) et j’aimerais savoir si, au cours de votre voyage, vous avez rencontré monsieur Chnéor Zalman Yaffé et les membres de sa famille, auxquels D.ieu accordera longue vie. En effet, vous vous êtes trouvés sur le même bateau. De même, avez-vous eu l’occasion de diffuser les sources(3) à l’extérieur ? Car, on a maintes fois souligné l’importance de profiter de chaque événement et de chaque opportunité, en la matière. De fait, le Baal Chem Tov enseigne cette notion à propos des Juifs se perdant dans les différents pays(4), comme cela est imprimé à la fin du Likouteï Torah, paru aux éditions Kehot. Pour souligner clairement tout cela et y faire un ajout, je voudrais vous rappeler que, pendant votre séjour à Londres, vous devez donner des nouvelles d’ici et de ce qui a été dit lors des réunions ‘hassidiques. En outre, vous parlerez des Yechivot du soir, des actions positives qui y sont accomplies et de l’importance d’un tel accomplissement. Vous décrirez le changement profond qui en a résulté pour les élèves et pour tout leur entourage. En la matière, vous ne ferez pas preuve de modestie puisqu’il est dit, à ce propos : “ J’avancerai dans la largesse ”, surtout pour ce qui a une incidence sur l’action concrète et ce qui en résulte pour le service de D.ieu, en l’occurrence pour la création de Yechivot du soir à Londres. Et, l’on sait, à ce sujet, le moyen de déterminer l’origine de chaque argument(5), comme l’explique le Hayom Yom, à la date du 23 Sivan.

Bien entendu, ce qui vient d’être dit ne contredit pas ce que je vous ai indiqué, de manière confidentielle, à propos de ces Yechivot du soir. Car, en tout ce qui appartient au domaine de la sainteté, il nous est demandé de connaître l’élévation, de ne se contenter en aucune façon des acquis du passé, ni même du présent. Comme le dit l’Admour Hazaken, à propos de ce domaine de la sainteté, à la fin du chapitre 13 du Tanya : “ La tête et l’intellect des stades inférieurs sont plus bas que les talons et les pieds des stades supérieurs ”. Or, l’Admour Hazaken n’émet aucun doute, à ce sujet et il renforce même cette idée en concluant : “ Nos Sages affirment que ‘les pieds des anges les surpassent’ ”. Il s’agit là d’une explication plus appuyée de ce qui a été dit au préalable : “ Tous les stades et les niveaux inférieurs sont comme insignifiants par rapport à ceux qui les dépassent ”.

Cette affirmation est à l’origine de ce que je vous ai dit, à propos de la seconde étape du développement des Yechivot du soir. En la matière, vous vous servirez, de la manière qui convient et avec l’enthousiasme requis, des talents qui vous ont été accordés. Et, j’espère que vous accèderez rapidement à cette seconde étape. A tout cela, il convient d’appliquer les termes de l’Admour Hazaken précédemment cités, non seulement : “ sont comme insignifiants par rapport à… ”, mais, bien évidemment et avant tout, du fait que l’étape précédente, c’est-à-dire la situation actuelle, est bien un stade du domaine de la sainteté, pouvant être qualifié de tête et d’intellect. C’est bien clair. Si vous disposez d’une ou de deux journées libres, il serait bon que vous vous rendiez à Manchester et surtout dans la Yechiva de cette ville. Vous transmettrez mes salutations à l’enseignant et au recteur. Vous lui demanderez, en outre, l’autorisation de signifier mes salutations également aux élèves de cette Yechiva, auxquels D.ieu accordera longue vie. Bien entendu, transmettre mes salutations consiste à prononcer devant eux des propos de Torah et d’encouragement ayant été entendus lors des réunions ‘hassidiques. Je m’en remets à votre entendement pour déterminer quelles explications il convient de choisir. Avec ma bénédiction de réussite en tout cela et pour donner de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav N. Roth de Jérusalem. Voir, à son propos, les lettres n°6462 et 7204.
(2) Où le Rav Roth fit une escale, rentrant en Terre Sainte, après un voyage chez le Rabbi.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Ils doivent alors y diffuser la Torah.
(5) Il émane du bien ou du mal selon qu’il conduit à renforcer son service de D.ieu ou à l’affaiblir.