Lettre n° 7164

Par la grâce de D.ieu,
21 Tévet 5720,
Brooklyn, New York,

A ceux qui prennent part au dîner annuel du centre des
Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Cette année, le dîner du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch a lieu en un jour propice, le 24 Tévet, Hilloula de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad.

* * *

La Hilloula est la date de l’année où l’on se souvient du dernier jour qu’une âme juive vécut ici-bas, dans ce monde, puis de son retour vers son Créateur. En ce jour, est établi un bilan global(1) de toute la vie, de la manière dont cette âme a mis en pratique la mission qui lui était confiée dans ce monde. Mais, comme c’est le cas pour chaque commémoration que la Torah introduit au sein de la vie juive, une Hilloula n’est pas seulement un jour de souvenir, uniquement destiné à rester dans la mémoire. Elle instaure et requiert des actes spécifiques, dans l’esprit de la mission qui a été confiée à l’âme dont nous célébrons la Hilloula. Les actions concrètes doivent aller dans la même direction et permettre de s’unir avec la vie éternelle de celui dont nous célébrons la Hilloula, ou même d’aller encore au-delà d’un tel résultat.

Conformément aux explications de mon beau-père, le Rabbi et de son père, le Rabbi Rachab, le point profond de la mission confiée à une âme, de la vie et de l’œuvre de l’Admour Hazaken, se reflète dans le début de son nom(2), Chnéor(3), que l’on peut lire Chneï Or, deux lumières réunies pour ne former qu’un seul et même nom. Il s’agit donc de réunir les deux lumières divines, la lumière dévoilée de la partie révélée de la Torah et la lumière cachée de son enseignement ésotérique. De la sorte, la plus profonde apparaîtra à l’évidence, brillera et illuminera celle qui lui est extérieure, afin que la Torah soit une et parfaite(4), une Torah intègre, Temima.

Comme le précise le Zohar(5), cette unification s’applique également à la dimension profonde de l’âme et à sa partie révélée, à sa facette qui se révèle à tous et au point de Judaïsme qu’elle porte en elle. Or, telle est précisément la vocation profonde des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch. Ses élèves doivent être des personnes intègres, Temimim, dans l’esprit de la Torah intègre, Temima, comme le précise et l’explique l’Admour Hazaken, dont nous célébrons la Hilloula.

* * *

Tous ceux qui participent, de la manière qui convient, au dîner annuel des Yechivot Tom’heï Temimim, en ce jour propice du 24 Tévet ou bien ceux qui, à titre personnel, ne pourront y prendre part, mais n’en apportent pas moins le soutien nécessaire pour renforcer et développer les Yechivot Loubavitch, se lient ainsi et s’unissent à l’œuvre et aux actions de celui dont nous célébrons la Hilloula. Puisse D.ieu faire que cette participation soit sans cesse accrue, avec un enthousiasme et une abnégation toujours plus intenses. A n’en pas douter, le mérite de celui dont nous célébrons la Hilloula, l’Admour Hazaken, protégera chacun et chacune de ceux qui prennent part au soutien et au développement des Yechivot Tom’heï Temimim, lesquelles sont conduites dans son esprit et selon sa voie. Il leur apportera les bénédictions divines en tous leurs besoins, à la fois matériels et spirituels. Avec mes respects et ma bénédiction,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Sidour de l’Admour Hazaken, à la porte de Lag Baomer, fin du discours ‘hassidique intitulé : ‘Tu as instauré’. ”
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Choul’han Arou’h Even Ha Ezer, chapitre 129, paragraphe 18. ”
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Faisant référence à l’Admour Hazaken, le Baal Chem Tov dit, une fois, à ses disciples. Il s’appelle Chnéor, Chneï Or, deux lumières et il éclairera par la Torah révélée de la Torah et par son enseignement caché, selon le Youd Teth Kislev, à la page 9. ”
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Ara’hin, chapitre 9, Michna 3. ”
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tome 3, à la page 73a ”.