Lettre n° 7183
Par la grâce de D.ieu,
4 Chevat 5720,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
assume une mission sacrée, le Rav Moché Aryé Leïb(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 24 Tévet, date de la Hilloula de l’Admour Hazaken, dans laquelle vous me parlez d’une évolution positive des commentaires de Torah rédigés par les élèves(2), auxquels D.ieu accordera longue vie. Puisse D.ieu faire que cette évolution se développe, grandisse, connaisse l’avancement et apporte la lumière dans tous les domaines de notre Torah, Torah de vérité, de la vérité vraie, excluant la loi détournée, celle qui n’a pas eu le mérite de racheter la ruse du serpent, qui manque donc de crainte de D.ieu ou bien qui fait passer la compréhension avant elle. En effet, cette crainte doit être entière, au même titre que Jérusalem(3) et elle doit précéder la compréhension.
La solution est donc d’interroger scrupuleusement les témoins, comme le disent les Tossafot, au traité Meguila 15b, ainsi qu’il est dit : “ Je les prendrai à témoins ”. A ce sujet, vous consulterez, en particulier, le traité Taanit 11a, le Likouteï Torah, à la Parchat Pekoudeï, à partir de la page 4b et les Biyoureï Ha Zohar, à la Parchat Choftim. Il est bien évident qu’en pareil cas, on émet un avis qui est retenu par la Hala’ha, car on révèle la vérité de D.ieu, dans le monde que : “ Au commencement D.ieu créa ”. C’est à ce propos que le prophète dit : “ L’Eternel D.ieu est Vérité ”, comme le précise le Rambam, dans ses lois des fondements de la Torah, chapitre 1, au paragraphe 4, à propos de l’expression : “ La vérité vraie ”. Vous consulterez ce texte. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav M. A. L. Shapiro, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°6748.
(2) De la Yechiva. Voir, à ce sujet, la lettre n°7162.
(3) En Hébreu Yerouchalaïm, qui se décompense en Irea Chalem, crainte entière.
4 Chevat 5720,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
assume une mission sacrée, le Rav Moché Aryé Leïb(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 24 Tévet, date de la Hilloula de l’Admour Hazaken, dans laquelle vous me parlez d’une évolution positive des commentaires de Torah rédigés par les élèves(2), auxquels D.ieu accordera longue vie. Puisse D.ieu faire que cette évolution se développe, grandisse, connaisse l’avancement et apporte la lumière dans tous les domaines de notre Torah, Torah de vérité, de la vérité vraie, excluant la loi détournée, celle qui n’a pas eu le mérite de racheter la ruse du serpent, qui manque donc de crainte de D.ieu ou bien qui fait passer la compréhension avant elle. En effet, cette crainte doit être entière, au même titre que Jérusalem(3) et elle doit précéder la compréhension.
La solution est donc d’interroger scrupuleusement les témoins, comme le disent les Tossafot, au traité Meguila 15b, ainsi qu’il est dit : “ Je les prendrai à témoins ”. A ce sujet, vous consulterez, en particulier, le traité Taanit 11a, le Likouteï Torah, à la Parchat Pekoudeï, à partir de la page 4b et les Biyoureï Ha Zohar, à la Parchat Choftim. Il est bien évident qu’en pareil cas, on émet un avis qui est retenu par la Hala’ha, car on révèle la vérité de D.ieu, dans le monde que : “ Au commencement D.ieu créa ”. C’est à ce propos que le prophète dit : “ L’Eternel D.ieu est Vérité ”, comme le précise le Rambam, dans ses lois des fondements de la Torah, chapitre 1, au paragraphe 4, à propos de l’expression : “ La vérité vraie ”. Vous consulterez ce texte. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav M. A. L. Shapiro, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°6748.
(2) De la Yechiva. Voir, à ce sujet, la lettre n°7162.
(3) En Hébreu Yerouchalaïm, qui se décompense en Irea Chalem, crainte entière.