Lettre n° 7186

Par la grâce de D.ieu,
sixième jour de Chevat 5720,
bicentenaire de la Hilloula
du Baal Chem Tov,
Brooklyn, New York,

A chacun et chacune des ‘Hassidim,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Il s’agit du jour et de la réunion ‘hassidique de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont l’âme se trouve dans les trésors célestes, dans les contrées de “ la vitalité de la vie ”, plus précisément de la dixième Hilloula(1), ainsi qu’il est dit : “ le dixième(2) sera sacré ”(3) en tout état de cause(4), ce qui est plus fort et devient prépondérant, grâce à l’action qui est accomplie ici-bas. Et, l’on révélera la sainteté en ce monde inférieur, selon le dévoilement qui peut en être obtenu, en toutes les dix forces des deux âmes(5), en un monde qui fut créé par dix Paroles, avec les dix catégories(6) d’actions que l’homme peut mener.

A n’en pas douter, on établira donc un juste bilan moral (7) de ce qui a été accompli pendant ces dix années et l’on comparera le résultat à ce qu’il était possible de faire, à ce qu’il aurait fallu faire, puis l’on prendra une décision profonde(8) d’accomplir, d’ajouter, d’aller de l’avant et d’éclairer. Le mérite de celui dont nous célébrons la Hilloula protégera et conférera la réussite en tout cela. Et, l’on diffusera, dans la tranquillité, la joie, l’enthousiasme, la Torah, les Mitsvot de même que leur dimension profonde, les sources(9) jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur et que vienne le roi Machia’h. Alors s’accomplira la promesse selon laquelle : “ Tu te répandras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le 10 Chevat 5720, le précédent Rabbi ayant quitté ce monde le 10 Chevat 5710.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon les termes de celui dont nous célébrons la Hilloula, dans sa lettre (publiée dans ses Iguerot Kodech, tome 2, à la page 470) de 5690 (1930) : ‘Cette année est la dixième depuis que mon père et maître, le saint Rabbi (Rachab), dont le mérite nous protégera, est monté dans les trésors célestes, dans les contrées de ‘la vitalité de la vie’, le monde supérieur qui est à l’image du monde inférieur. Chacun, selon le niveau de sa sagesse, de ses connaissances et, plus encore, de son sentiment profond, perçoit l’aspect prépondérant du monde supérieur, par rapport au monde inférieur. Dans ce dernier, le chiffre dix est sacré et combien plus en est-il ainsi dans le monde supérieur, dont la sainteté procède de l’essence, au même titre que l’élévation. La sainteté du chiffre dix est donc immense, considérable, particulièrement haute’, selon le Kountrass n°8, paru à New York, en 5690 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ On verra le Zohar, tome 2, à la page 271a, le Be’hayé, au début de la Parchat Terouma, le discours ‘hassidique intitulé : ‘Les eaux nombreuses’ de 5636 (1876), à partir du chapitre 32 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Be’horot 58b ”. On verra, à ce sujet, la lettre n°7199.
(5) L’âme divine et l’âme animale. Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les résumés et commentaires du Tanya, à la page 63 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Rambam, lois des opinions, début du chapitre 5 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Torah Or, à la page 37a, le Chaareï Ora, au discours intitulé : ‘Réjouis-toi et sois joyeuse’, chapitre 3 ”.
(8) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Kountrass Ha Avoda, au chapitre 6 ”.
(9) De la ‘Hassidout.