Lettre n° 7203

Par la grâce de D.ieu,
Mardi 25 Chevat 5720,
Brooklyn, New York,

A l’association de bienfaisance “ Ceux qui
gardent le Chabbat ”, à Brooklyn, New York,
que D.ieu vous accorde longue vie.

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec plaisir, que votre association organise un repas de Melavé Malka, à l’issue du Chabbat Parchat “ Si tu prêtes de l’argent à Mon peuple ”(1), premier jour de Roch ‘Hodech Adar, afin de vous renforcer mutuellement en votre sainte mission, celle de la bienfaisance, Attribut du Créateur du monde, Qui le dirige. En effet, nos Sages nous enjoignent d’adopter les Attributs du Saint béni soit-Il. Ils précisent, en outre, dans le traité Sotta 14a, que vous consulterez : “ la Torah est introduite par un acte de bienfaisance, ainsi qu’il est dit : ‘Et, l’Eternel D.ieu fit à l’homme et à son épouse des tuniques de cuir, dont Il les revêtit’ ”. Bien plus, les plus grands parmi les commentateurs considèrent que ce verset exprime “ l’amour du Saint béni soit-Il et Sa pitié envers Ses créatures. Bien qu’elles avaient fauté, Son amour ne s’en trouva pas réduit pour autant. Lui-même s’efforça de remédier à leur état et de leur prodiguer Ses bienfaits ”. Ces Sages soulignent, en outre, que cette interprétation doit être considérée comme le sens simple du verset, comme l’affirme le Be’hayé, commentant le verset Béréchit 3, 21.

On peut en déduire ce qu’il en est réellement et la raison pour laquelle nos maîtres, depuis le Baal Chem Tov, dont nous célébrons le bicentenaire de la Hilloula, ses disciples, l’Admour Hazaken en particulier et jusqu’au chef de notre génération, mon beau-père, le Rabbi, ont tous souligné l’importance de l’amour du prochain, envers chacun et chacune, y compris de simples créatures(2), comme l’explique le Tanya au chapitre 32. Puisse D.ieu faire que chacun, au sein de tout Israël, s’acquitte de ce qui lui incombe, en tout ce qui concerne la bienfaisance, la Torah et le service de D.ieu, afin d’écarter “ l’autre côté ”(3), celui du serpent originel et de le transformer.

En cela également, on suit les voies du Saint béni soit-Il, comme le précise le Targoum Yonathan Ben Ouzyel, à propos du verset précédemment cité : “ L’Eternel D.ieu fit des vêtements précieux de la peau du serpent qu’Il avait renvoyé ”. Vous consulterez les notes du Tséma’h Tsédek, dans son Séfer Dére’h Emouna, à propos de ce verset. C’est de cette façon que peut s’accomplir l’Injonction figurant au début de la Paracha de la semaine qui commence par : “ Ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux ”, comme l’explique longuement la séquence de discours ‘hassidiques intitulée : “ Je suis venu dans mon jardin ”, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui fut éditée pour sa propre Hilloula. Avec ma bénédiction de réussite et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) La Parchat Michpatim.
(2) Celles qui n’ont d’autre qualité que d’avoir été créées par D.ieu.
(3) Celui du mal.