Lettre n° 7207

Par la grâce de D.ieu,
26 Chevat 5720,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 21 Chevat, dans laquelle vous me décrivez brièvement les actions menées par ‘Habad, les réunions ‘hassidiques et surtout le renforcement de l’étude de notre sainte Torah, Torah de vie. Un ajout en ce sens doit donc être effectué, d’après l’Injonction selon laquelle il faut connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté. J’espère que, conformément à l’affirmation de nos Sages, cette étude conduira effectivement à l’action, à raffermira l’accomplissement concret, jusque dans l’existence quotidienne.

Puisse D.ieu faire que la trace de ces réunions ‘hassidiques et des décisions prises, de l’émotion que l’on a éprouvée en ce moment propice, exerce son effet pendant les jours, les semaines, les mois qui suivent, afin d’avancer d’une étape vers l’autre, de sorte que “ tu te répandras ”(1). Vous influencerez également vos amis en leur parlant et, avant tout, en leur donnant un bon exemple. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Vous m’interrogez sur le sens de : “ Et, tu te répandras… ”(2). Or, vous êtes un élève de la Yechiva et il est donc clair que votre rôle essentiel est l’étude de la Torah. Néanmoins, nos Sages affirment que “ celui qui prétend ne posséder que la Torah… ”(3). Il est donc indispensable, au moins de temps à autre, d’assumer concrètement une telle mission, y compris d’une manière concrète. Et, “ rien ne résiste à la volonté ”.

Notes

(1) “ A l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”, conformément au slogan de l’année 5719-1959.
(2) Sur la nécessité de prendre part à la diffusion des Mitsvot.
(3) “ Ne possède pas même la Torah ”. Parallèlement à l’étude, une autre activité reste donc concevable.