Lettre n° 723

Par la grâce de D.ieu,
12 Elloul 5710,

Au Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Saadya(1), émissaire des sages,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech Elloul, à laquelle était jointe la liste des donateurs:
1. pour la construction du Ohel(2),
2. pour le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, le Ma’hané Israël et les éditions Kehot,
3. pour le remboursement des dettes.

Je vous remercie pour tout cela. Une Mitsva en entraîne une autre et vous redoublerez donc d’ardeur dans tous ces domaines. Vous expliquerez à ces donateurs et aux autres qu’un tel don est le moyen de recevoir, dans de larges réceptacles, des bénédictions pour tout le bien matériel et spirituel, que leur a accordées, leur accorde et leur accordera notre chef, mon beau-père, le Rabbi, qui se trouve dans ce monde encore plus que de son vivant.

Toutes les limites ont désormais disparu(3) et il en est de même pour les voiles, qui s’amenuiseront de plus en plus, jusqu'à ce que nous puissions percevoir, de nos yeux de chair, la lumière bienfaisante.

Vous consulterez le fascicule ci-joint, celui qui a été édité à l’occasion du 18 Elloul. Celui-ci explique que la vision saisit également le contour matériel de celui qui voit et de ce qui est vu.

Les discours ‘hassidiques introduits par le verset ""Il viendra, portant un habit royal" et ceux qui les commentent démontrent la présence de l’Essence de D.ieu au sein de la matière.

Concernant le Maroc, vous vous efforcerez d’établir tous les documents nécessaires pour obtenir le visa d’entrée. Puisse tout ceci se passer avec succès. Vous obtiendrez ces documents, le voyage se passera bien, de même que votre travail, là-bas, qui sera conforme à la volonté de mon beau-père, le Rabbi, de sorte que chacun et chacune d’entre nous mettent en pratique la mission que D.ieu nous a confiée.

Je vous remercie de m’avoir fait savoir qu’un temps d’étude a été fixé dans les synagogues du 25 et du 17 rue des Rosiers(4), que des études ont également lieu dans toutes les implantations des ‘Hassidim(5). Dans chaque endroit, selon les conditions, une étude porte sans doute sur l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi.


En vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année, de même qu’à tous les membres de votre famille et à l’ensemble de votre communauté,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Saadya Liberov. Voir la lettre n°659.
(2) L’édifice se trouvant au dessus du tombeau du précédent Rabbi.
(3) Avec le retrait du précédent Rabbi de ce monde physique.
(4) A Paris.
(5) De la région parisienne.