Lettre n° 7232
Par la grâce de D.ieu,
19 Adar 5720,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer(1) Ha Cohen,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce mercredi avec ce qui y était joint. De ce mois d’Adar, il est dit, à propos de chacun de ses jours, que l’on doit y multiplier sa joie, ce qui veut dire que les aspects d’Adar conduisant à la joie, le contenu de la Meguila, ont influencé l’ensemble des jours de ce mois. Puisse D.ieu faire que tout ceci se révèle, au moins à l’heure actuelle, que “ les nations du monde se judaïsent ”(2). Combien plus en sera-t-il ainsi pour ceux qui sont désignés par le second Youd(3), comme cela a été expliqué lors de la réunion ‘hassidique de Pourim(4), en référence à l’enseignement du Baal Chem Tov et à celui du Tséma’h Tsédek que nous avons reçu de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Entre parenthèses, on peut constater que l’explication donnée à propos de ces deux Youd figure également dans la partie révélée de la Torah. Selon la conception qui a toujours été la mienne, tout ce qui est dit dans sa partie révélée trouve son équivalent dans son enseignement caché et tout ce qui figure dans la partie cachée a son pendant dans l’enseignement révélé. En l’occurrence, nos Sages donnent effectivement la même interprétation, à propos du verset Vaïtser : “ Et, Il créa…(5) ”. Et, vous verrez, en outre, les notes du Tséma’h Tsédek(6), à partir de la page 81. Je vous remercie beaucoup pour votre encouragement, en général et, plus particulièrement, pour ce que vous m’avez joint, concernant la tragédie malheureusement survenue au Maroc(7). En entendant le tonnerre, on dit la bénédiction : “ Béni soit Celui Qui a réalisé la création originelle ”. On peut donc, en l’occurrence, adopter la même formulation, mais avec une explication nouvelle. D.ieu fasse que tout cela se transforme en joie et en fête, par les deux préalables de la création que sont Israël et la Torah. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
L’expédition de la présente a été retardée et je viens de recevoir votre lettre du 28 Adar.
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°7136.
(2) Comme ce fut le cas à l’époque de Pourim.
(3) Dans la Meguila, le mot Yehoudim, les Juifs, est écrit avec deux Youd, le premier correspondant aux dix forces de l’âme divine et le second faisant allusion aux dix forces de l’âme animale.
(4) Dont le texte est publié dans Si’hot Kodech 5720, à la page 208. Voir aussi la lettre n°7244.
(5) L’homme, poussière de la terre.
(6) Dans ses résumés et notes sur le Tanya.
(7) Le tremblement de terre d’Agadir. Voir, à ce propos, la lettre n°7217.
19 Adar 5720,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer(1) Ha Cohen,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce mercredi avec ce qui y était joint. De ce mois d’Adar, il est dit, à propos de chacun de ses jours, que l’on doit y multiplier sa joie, ce qui veut dire que les aspects d’Adar conduisant à la joie, le contenu de la Meguila, ont influencé l’ensemble des jours de ce mois. Puisse D.ieu faire que tout ceci se révèle, au moins à l’heure actuelle, que “ les nations du monde se judaïsent ”(2). Combien plus en sera-t-il ainsi pour ceux qui sont désignés par le second Youd(3), comme cela a été expliqué lors de la réunion ‘hassidique de Pourim(4), en référence à l’enseignement du Baal Chem Tov et à celui du Tséma’h Tsédek que nous avons reçu de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Entre parenthèses, on peut constater que l’explication donnée à propos de ces deux Youd figure également dans la partie révélée de la Torah. Selon la conception qui a toujours été la mienne, tout ce qui est dit dans sa partie révélée trouve son équivalent dans son enseignement caché et tout ce qui figure dans la partie cachée a son pendant dans l’enseignement révélé. En l’occurrence, nos Sages donnent effectivement la même interprétation, à propos du verset Vaïtser : “ Et, Il créa…(5) ”. Et, vous verrez, en outre, les notes du Tséma’h Tsédek(6), à partir de la page 81. Je vous remercie beaucoup pour votre encouragement, en général et, plus particulièrement, pour ce que vous m’avez joint, concernant la tragédie malheureusement survenue au Maroc(7). En entendant le tonnerre, on dit la bénédiction : “ Béni soit Celui Qui a réalisé la création originelle ”. On peut donc, en l’occurrence, adopter la même formulation, mais avec une explication nouvelle. D.ieu fasse que tout cela se transforme en joie et en fête, par les deux préalables de la création que sont Israël et la Torah. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
L’expédition de la présente a été retardée et je viens de recevoir votre lettre du 28 Adar.
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°7136.
(2) Comme ce fut le cas à l’époque de Pourim.
(3) Dans la Meguila, le mot Yehoudim, les Juifs, est écrit avec deux Youd, le premier correspondant aux dix forces de l’âme divine et le second faisant allusion aux dix forces de l’âme animale.
(4) Dont le texte est publié dans Si’hot Kodech 5720, à la page 208. Voir aussi la lettre n°7244.
(5) L’homme, poussière de la terre.
(6) Dans ses résumés et notes sur le Tanya.
(7) Le tremblement de terre d’Agadir. Voir, à ce propos, la lettre n°7217.