Lettre n° 724

Par la grâce de D.ieu,
12 Elloul 5710,

Au Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav...,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Elloul. Comme vous le souhaitez, je mentionnerai votre nom et celui des membres de votre famille auprès du tombeau et dans le bureau de mon beau-père, le Rabbi, afin que les besoins de chacun soient satisfaits.

Vous m’interrogez sur le moyen d’assurer votre subsistance. Il est clair qu’il faut avoir recours aux voies naturelles, comme le dit le Séfer Hamitsvot du Tséma’h Tsédek, à la page 106a et le Kountrass Oumayan, au discours 17. Lorsque l’on forge des réceptacles, de manière naturelle, D.ieu accorde Sa bénédiction pour satisfaire vos besoins et ceux de votre famille.

Vous évoquez le commerce des Ethroguim. Puisse D.ieu faire, si vous adoptez cette activité, qu’elle vous soit fructueuse. Néanmoins, elle est uniquement saisonnière et vous devez gagner votre vie de manière fixe. Et, il est dit que lorsque l’on fait l’effort qui convient, on obtient le résultat escompté.

Vous avez sans doute un temps fixé pour étudier l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi. C’est là le réceptacle permettant de susciter et de recevoir ses bénédictions, matérielles et spirituelles.

Avec ma bénédiction pour être inscrit et scellé pour une bonne année,

Mena’hem Schneerson,