Lettre n° 7249

Par la grâce de D.ieu,
8 Nissan 5720,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements et au comportement
généreux, le Rav Israël(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 4 Nissan. A l’occasion de la fête des Matsot, temps de notre liberté, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse ma bénédiction pour une fête cachère et joyeuse, pour une liberté véritable, liberté de tous les tracas matériels et spirituels, de tout ce qui fait obstacle au service de D.ieu dans la joie et l’enthousiasme. Puis, vous conserverez cette liberté et cette joie pendant tous les jours de l’année, d’autant que le service de D.ieu, comme l’ordonne notre Torah, Torah de vie, prend en compte tout ce qui concerne l’homme, tout au long de la journée et de la nuit, ainsi qu’il est dit : “ En toutes tes voies, reconnais Le ”. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête,

N. B. : J’ai lu avec plaisir, dans votre lettre, ce qui est dit de la rédaction d’un questionnaire à l’usage des élèves de la Yechiva. On peut vérifier concrètement que ceci suscite leur intérêt et renforce leur ardeur. Puisse D.ieu faire que ces activités se renforcent largement, comme l’expliquent nos Sages, au traité Sanhédrin 21a, et même “ beaucoup, beaucoup ”, comme l’explique l’Admour Hazaken, dans son Likouteï Torah, à la Parchat Chela’h, page 38c. Cet accomplissement est également lié au temps de notre liberté, la fête de Pessa’h, ainsi qu’il est dit : “ Lorsque tu feras sortir ce peuple d’Egypte, vous servirez D.ieu sur cette montagne(2) ”. Il est ici question de service de D.ieu, ce qui implique l’effort, un grand effort, comme le dit l’Admour Hazaken à propos de la tannerie(3). Vous consulterez, à ce propos, le Torah Or, au début de la Parchat Michpatim. Vous évoquez aussi le départ d’élèves se trouvant ici afin de se rendre dans la Yechiva Tom’heï Temimim de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Cette proposition a été transmise à la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim, ici. Sans doute prendrez-vous contact avec elle.

Notes

(1) le Rav I. Grossman, de Jérusalem. Voir, à son propos, la lettre n°6966.
(2) Celle du Sinaï, lors du don de la Torah.
(3) Textuellement des peaux travaillées, celles sur lesquelles on a investi son effort, ce qui permet d’en transformer l’apparence.