Lettre n° 7274

Par la grâce de D.ieu,
27 Nissan 5720,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de “ l’attribut de rigueur au sein de l’attribut de rigueur ”(1) et à celles qui l’ont suivie. Puisse D.ieu faire que la situation soit conforme à l’explication donnée par différents textes de la ‘Hassidout, à propos de la Rigueur céleste, qui est, en fait, une bénédiction accrue. C’est précisément le sens du verset : “ Et, D.ieu, Elokim(2), te donnera la rosée ”, lequel mentionne le Nom divin Elokim. De même, on parle également de “ pluies de rigueur ”(3).

Je vous adresse ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles, d’autant que nous approchons de la semaine(4) correspondant à l’Attribut de l’Harmonie, Tiféret. Bien que celle-ci soit la synthèse de la bonté et de la rigueur, c’est bien le côté droit(5) qui y est dominant. Et, plus encore, l’harmonie s’élève plus haut que la seule bonté. Avec ma bénédiction de réussite en votre diffusion du Judaïsme,

Notes

(1) Soit le neuvième jour de l’Omer, le 24 Nissan.
(2) Nom divin qui correspond à l’Attribut de rigueur, mais qui est pourtant employé, dans ce verset, à propos d’un acte de bonté.
(3) Pour souligner leur abondance.
(4) La troisième de l’Omer.
(5) Celui de la bonté.