Lettre n° 7288
Par la grâce de D.ieu,
6 Iyar 5720,
Brooklyn,
Au jeune Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 2 Iyar :
A) Faut-il dire le Ta’hanoun, dans le Chema Israël avant le coucher, à l’issue du Chabbat ? La réponse à cette question peut être déduite des Seli’hot, que l’on récite à l’issue du Chabbat, précisément durant la seconde partie de la nuit. Tout dépend donc si l’on récite le Chema Israël dans la première ou dans la seconde moitié de la nuit.
B) Vous faites aussi référence aux trois mots qui sont répétés dans le Chema Israël(2). Les différents avis, à ce sujet, sont cités par le Choul’han Arou’h et par les derniers Sages. Je suis surpris que vous posiez une telle question d’un autre continent. Concrètement, vous interrogerez donc les ‘Hassidim âgés et vous observerez la pratique concrète.
J’ai pris connaissance avec plaisir, dans votre lettre, des actions que vous menez dans le cadre des jeunes de l’association ‘Habad. Sans doute convaincrez-vous vos amis d’en faire de même. Puisse D.ieu faire que, de cette façon également, vous multipliez les bénédictions de D.ieu, grâce à votre ardeur et votre constance à l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de même que par votre pratique des Mitsvot de la meilleure façon. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Le Rav M. Mintsberg, de Jérusalem.
(2) Les trois derniers, ce qui permet d’atteindre le compte de deux cent quarante huit mots, correspondant aux deux cent quarante huit Injonctions de la Torah.
6 Iyar 5720,
Brooklyn,
Au jeune Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 2 Iyar :
A) Faut-il dire le Ta’hanoun, dans le Chema Israël avant le coucher, à l’issue du Chabbat ? La réponse à cette question peut être déduite des Seli’hot, que l’on récite à l’issue du Chabbat, précisément durant la seconde partie de la nuit. Tout dépend donc si l’on récite le Chema Israël dans la première ou dans la seconde moitié de la nuit.
B) Vous faites aussi référence aux trois mots qui sont répétés dans le Chema Israël(2). Les différents avis, à ce sujet, sont cités par le Choul’han Arou’h et par les derniers Sages. Je suis surpris que vous posiez une telle question d’un autre continent. Concrètement, vous interrogerez donc les ‘Hassidim âgés et vous observerez la pratique concrète.
J’ai pris connaissance avec plaisir, dans votre lettre, des actions que vous menez dans le cadre des jeunes de l’association ‘Habad. Sans doute convaincrez-vous vos amis d’en faire de même. Puisse D.ieu faire que, de cette façon également, vous multipliez les bénédictions de D.ieu, grâce à votre ardeur et votre constance à l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de même que par votre pratique des Mitsvot de la meilleure façon. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Le Rav M. Mintsberg, de Jérusalem.
(2) Les trois derniers, ce qui permet d’atteindre le compte de deux cent quarante huit mots, correspondant aux deux cent quarante huit Injonctions de la Torah.