Lettre n° 7294

Par la grâce de D.ieu,
dimanche de la Paracha : “ Dis…
et tu diras… ”(1), “ afin de mettre les
adultes en garde à propos des enfants ”,
5720, Brooklyn, New York,

A ceux qui prennent part au dîner d’honneur
annuel de la Yechiva Loubavitch de Newark,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’adresse mes salutations et ma bénédiction à vos chers invités et participants, auxquels D.ieu accordera de bons jours et de longues années, à l’occasion du dîner annuel de la Yechiva Loubavitch de Newark. J’espère que cette célébration répondra à toutes les attentes et qu’elle permettra de collecter l’aide nécessaire, morale et financière à la fois, grâce à une mobilisation spécifique de tous les amis de la Yechiva.

Cette année a une vertu particulière pour les institutions dispensant une éducation basée sur les valeurs sacrées, à la fois sur la partie révélée de la Torah et sur la ‘Hassidout. C’est, en effet, le bicentenaire de la Hilloula du saint Baal Chem Tov, le premier jour de Chavouot, temps du don de notre Torah. Celui-ci fut le fondateur de la ‘Hassidout générale, le “ grand-père ” moral de l’Admour Hazaken(2), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad. Que leur mérite nous protège.

La première occupation du Baal Chem Tov, avant même sa révélation consista à être l’aide d’un enseignant. Il apprenait aux petits enfants les saintes lettres de l’alphabet, les bénédictions et les prières, leur faisait dire Amen Yehé Chemé Rabba(3), Bare’hou(4) et la Kedoucha(5). Mais, il forma aussi des disciples, d’immenses érudits de la Torah et de la ‘Hassidout, afin d’illuminer l’exil obscur et les générations de la période du talon du Machia’h.

La Yechiva Loubavitch de Newark, au même titre que toutes les autres institutions Loubavitch de Torah, basées sur les valeurs sacrées, que D.ieu les multiplie, est partie intégrante de la chaîne en or qui a été introduite, de cette façon, par le Baal Chem Tov. On peut ainsi cumuler les deux points fondamentaux de son enseignement, l’éducation basée sur les valeurs sacrées, depuis le plus jeune âge et l’accession à une érudition véritable, montrant que : “ l’Eternel est grand et considérablement loué ”, propageant la clarté de la Torah et des Mitsvot, basées sur l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah et l’amour d’Israël.

Pour accomplir tout cela, il faut : “ mettre les adultes en garde à propos des enfants ”. Les parents, responsables communautaires et amis de la Yechiva doivent lui accorder, de même qu’à ses élèves, les moyens de grandir, de se développer, à la mesure de ce qui convient. Les élèves seront des “ bougies pour éclairer ”, illuminant leur entourage. Avec ma bénédiction de réussite, matérielle et spirituelle, de même qu’avec mes respects,

M. Schneerson,

Notes

(1) La Parchat Emor.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°7098.
(3) Lors de la récitation du Kaddish.
(4) Avant la lecture du Chema Israël et ses bénédictions.
(5) Dans la répétition de la prière par l’officiant.