Lettre n° 7300

Par la grâce de D.ieu,
16 Iyar 5720,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du lundi de la Parchat Emor. En un moment propice, on mentionnera encore une fois ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Vous me demandez si vous devez avoir recours à la manière forte(1). Or, vous connaissez l’enseignement du grand maître(2), dans ses lois des opinions, selon lequel on doit opter pour la voie médiane. Un problème se pose, néanmoins. Les médecins, en particulier aux Etats-Unis, conseillent d’accéder à tous les désirs des enfants. Pourtant, ils ont commencé à se demander, dernièrement, si cette conception était la bonne. Il est nécessaire, en la matière, de consulter les médecins et il faut donc tenir compte de leur avis. Cependant, vous leur exposerez, au préalable, le point suivant : la voie en or est la médiane, surtout quand on observe des manifestations négatives. Après cela, vous vous conformerez à leur prescription, sans toutefois y apporter la plus grande ardeur.

Nous nous trouvons dans les jours qui séparent la fête de Pessa’h de celle de Chavouot. Cette période est propice à la santé physique et morale à la fois. La situation s’améliorera donc, en tous les domaines que vous mentionnez, d’un bien visible et tangible, un bien véritable, bon pour les cieux et bon pour la santé(3), d’un bien qui fait des fruits, selon l’expression du traité Kiddouchin 40a. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Dans l’éducation des enfants.
(2) Le Rambam.
(3) Bryout, terme qui peut être rapproché de Bryot, les créatures, l’expression courante étant : “ bon pour les cieux et bon pour les créatures ”.