Lettre n° 7302
Par la grâce de D.ieu,
Lag Baomer 5720,
Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï,
Brooklyn, New York,
Au respectable Rav, érudit bien connu, aux multiples
connaissances, qui met la Torah en ordre et la discute,
distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux bons sentiments,
aux comportements généreux, aux multiples qualités,
le Rav Its’hak Ra’hamim(1) Chlita,
Richon Le Tsion et grand Rabbin(2),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion(3) du bicentenaire de la Hilloula de notre maître, le Baal Chem Tov, qui sera le premier jour de la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, bien que certains font l’erreur de penser qu’il s’agit de son second jour, je m’adresse à vous afin de formuler la proposition suivante, même si celle-ci est sans doute inutile, car je suis convaincu que vous y avez vous-même pensé. Il serait bon de demander aux Rabbanim Chlita de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, qu’ils consacrent leurs discours, en ce jour propice ou bien à proximité de cette date, à la personnalité et à l’enseignement de celui dont nous célébrons la Hilloula. Cet enseignement s’appuie sur la colonne en or qu’est l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah, l’amour d’Israël, ces trois sentiments n’en faisant qu’un. Il est bon, en effet, qu’une commémoration se fasse en son temps. Avec tous mes respects et ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et de manière profonde,
A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer longuement l’amour profond qu’éprouvent, depuis toujours, nos frères, les Juifs séfarades, pour l’enseignement profond de la Torah. Or, la ‘Hassidout en est partie intégrante. Elle est l’âme de la Torah. Bien évidemment, ma proposition s’adresse à la fois aux Ashkenazim et aux Sefardim. En effet, selon le dicton de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, disciple du disciple du Baal Chem Tov, la ‘Hassidout est l’héritage de l’ensemble du peuple.
Notes
(1) Le Rav I. R. Nissim, grand Rabbin séfarade d’Israël. Voir, à son sujet, les lettres n°4555 et 4583.
(2) Séfarade d’Erets Israël.
(3) Une lettre similaire fut adressée au Rav Toledano, de Meknès, Maroc.
Lag Baomer 5720,
Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï,
Brooklyn, New York,
Au respectable Rav, érudit bien connu, aux multiples
connaissances, qui met la Torah en ordre et la discute,
distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux bons sentiments,
aux comportements généreux, aux multiples qualités,
le Rav Its’hak Ra’hamim(1) Chlita,
Richon Le Tsion et grand Rabbin(2),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion(3) du bicentenaire de la Hilloula de notre maître, le Baal Chem Tov, qui sera le premier jour de la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, bien que certains font l’erreur de penser qu’il s’agit de son second jour, je m’adresse à vous afin de formuler la proposition suivante, même si celle-ci est sans doute inutile, car je suis convaincu que vous y avez vous-même pensé. Il serait bon de demander aux Rabbanim Chlita de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, qu’ils consacrent leurs discours, en ce jour propice ou bien à proximité de cette date, à la personnalité et à l’enseignement de celui dont nous célébrons la Hilloula. Cet enseignement s’appuie sur la colonne en or qu’est l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah, l’amour d’Israël, ces trois sentiments n’en faisant qu’un. Il est bon, en effet, qu’une commémoration se fasse en son temps. Avec tous mes respects et ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et de manière profonde,
A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer longuement l’amour profond qu’éprouvent, depuis toujours, nos frères, les Juifs séfarades, pour l’enseignement profond de la Torah. Or, la ‘Hassidout en est partie intégrante. Elle est l’âme de la Torah. Bien évidemment, ma proposition s’adresse à la fois aux Ashkenazim et aux Sefardim. En effet, selon le dicton de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, disciple du disciple du Baal Chem Tov, la ‘Hassidout est l’héritage de l’ensemble du peuple.
Notes
(1) Le Rav I. R. Nissim, grand Rabbin séfarade d’Israël. Voir, à son sujet, les lettres n°4555 et 4583.
(2) Séfarade d’Erets Israël.
(3) Une lettre similaire fut adressée au Rav Toledano, de Meknès, Maroc.