Lettre n° 7316

Par la grâce de D.ieu,
27 Iyar 5720,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 21 Iyar et, en un moment propice, je mentionnerai ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et dont le nom est porté par le réseau(1), avec tout ce qu’il recouvre. A n’en pas douter, celui-ci invoquera ainsi encore plus largement la grande miséricorde de D.ieu, afin de connaître la réussite jusque dans le moindre détail. Bien que vous soyez malheureusement dans les douze mois(2), j’ai bon espoir que vous effectuerez votre travail avec le calme de l’esprit, l’inspiration et une forte confiance. Ainsi, D.ieu vous accordera la réussite de diffuser le Judaïsme et ce qui y a trait, son point central étant l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Et, votre épouse en fera de même, pour ce qui la concerne.

Bien plus, il convient de servir D.ieu non seulement avec inspiration, mais aussi avec joie. Il faut en déduire que cela n’est nullement contradictoire(3), que la joie brise effectivement les limites. Je veux dire que, même s’il est nécessaire de prévoir, d’avoir un programme établi d’emblée, comme je l’ai maintes fois écrit, il n’en reste pas moins que, par la suite, quand on passe à l’action, on le fait avec élan et ardeur, de manière organisée. Dès lors, on reçoit, d’en haut, une bénédiction accrue et la synthèse finale sera positive. Elle le sera même bien au-delà de ce que l’on escomptait, dans les domaines spirituels et matériels, d’autant que ce qui vient d’être dit est à la fois matériel et spirituel. Je vous joins deux lettres, adressées à tous, datant de ces dernières semaines. A n’en pas douter, vous vous en servirez pour ce qui vous concerne. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même que pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le réseau des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte, dans lequel travaillait le destinataire de cette lettre.
(2) Du deuil.
(3) Avec le deuil.