Lettre n° 7320
[fin d’Iyar 5720]
Pourquoi(1) mentionner le Midrash faisant référence à l’Attribut de Rigueur ?
Les Justes sont à l’image de leur Créateur et le Saint béni soit-Il Lui-même agit de la sorte, puisqu’il est dit : “ Au commencement, D.ieu, Elokim(2), créa ”. C’est aussi ce que dit le commentaire de Rachi, d’une manière allusive, en formulant la proposition suivante : “ Le monde fut créé par le Hé ”. Vous verrez aussi le Zohar, tome 3, à la page 39a.
Ce qui est dit au chapitre 4.
Il n’y est pas question de l’ordre de la création, mais de celle qui se manifeste dans la compréhension de l’homme. Selon une analyse rationnelle, il est clair que l’on ne peut percevoir l’émanation céleste, puisqu’il est impossible de comprendre le processus du Tsimtsoum, de la contraction de la Lumière divine.
Note :
Peut-être, prophétisent-ils sans en avoir conscience, car il est parfois expliqué, comme on vient de le dire, que le début des sept jours de la création est l’Attribut de Bonté. En effet, la raison d’être de cette création, de même que celle du Tsimtsoum, est la suivante : il est dans la nature de celui qui est bon de faire le bien. En outre, D.ieu veut que la création soit à la mesure des créatures. C’est pour cela que D.ieu fit le Tsimtsoum. Néanmoins, il s’agit là de la cause de la création et non de la façon de créer. C’est bien évident.
Un autre Midrash affirme l’inverse.
Ce n’est pas le cas. Il y a un Midrash qui envisage les deux possibilités, par exemple le Béréchit Rabba, à la fin du chapitre 12 : “ S’Il l’avait créé par l’Attribut de Miséricorde… S’Il l’avait créé par l’Attribut de Rigueur… ”. En revanche, l’inverse n’existe pas.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Dov Ber Baumgarten et rédigée à même son propre courrier, daté du 19 Kislev 5720. Celui-ci écrivait : “ Nous étudions actuellement le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna. Or, le Rav H. Y. Lewin me demande pourquoi le début du chapitre 5 cite le Midrash selon lequel : ‘Au début, s’éleva dans Sa Pensée l’idée de créer le monde par l’Attribut de rigueur. Mais, Il vit que le monde ne se maintiendrait pas et Il lui adjoignit l’Attribut de miséricorde’. Or, il est expliqué plus haut, au chapitre 4 que c’est, bien au contraire, l’Attribut de bonté qui fit son apparition le premier. Bien plus, celui-ci fut même essentiel et l’Attribut de rigueur n’était alors qu’accessoire, puisqu’il est dit que, tout comme il est impossible de comprendre Sa Bonté et ce qui en découle, il est tout aussi inconcevable de percevoir Sa Rigueur. Par ailleurs, un autre Midrash affirme l’inverse et dit que D.ieu voulut d’abord créer le monde par l’Attribut de miséricorde. Mais, Il vit que celui-ci ne pourrait se maintenir et Il lui adjoignit l’Attribut de Rigueur. C’est ce dernier Midrash qui semble plus exact ”.
(2) Nom divin qui correspond à l’Attribut de Rigueur.
Pourquoi(1) mentionner le Midrash faisant référence à l’Attribut de Rigueur ?
Les Justes sont à l’image de leur Créateur et le Saint béni soit-Il Lui-même agit de la sorte, puisqu’il est dit : “ Au commencement, D.ieu, Elokim(2), créa ”. C’est aussi ce que dit le commentaire de Rachi, d’une manière allusive, en formulant la proposition suivante : “ Le monde fut créé par le Hé ”. Vous verrez aussi le Zohar, tome 3, à la page 39a.
Ce qui est dit au chapitre 4.
Il n’y est pas question de l’ordre de la création, mais de celle qui se manifeste dans la compréhension de l’homme. Selon une analyse rationnelle, il est clair que l’on ne peut percevoir l’émanation céleste, puisqu’il est impossible de comprendre le processus du Tsimtsoum, de la contraction de la Lumière divine.
Note :
Peut-être, prophétisent-ils sans en avoir conscience, car il est parfois expliqué, comme on vient de le dire, que le début des sept jours de la création est l’Attribut de Bonté. En effet, la raison d’être de cette création, de même que celle du Tsimtsoum, est la suivante : il est dans la nature de celui qui est bon de faire le bien. En outre, D.ieu veut que la création soit à la mesure des créatures. C’est pour cela que D.ieu fit le Tsimtsoum. Néanmoins, il s’agit là de la cause de la création et non de la façon de créer. C’est bien évident.
Un autre Midrash affirme l’inverse.
Ce n’est pas le cas. Il y a un Midrash qui envisage les deux possibilités, par exemple le Béréchit Rabba, à la fin du chapitre 12 : “ S’Il l’avait créé par l’Attribut de Miséricorde… S’Il l’avait créé par l’Attribut de Rigueur… ”. En revanche, l’inverse n’existe pas.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Dov Ber Baumgarten et rédigée à même son propre courrier, daté du 19 Kislev 5720. Celui-ci écrivait : “ Nous étudions actuellement le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna. Or, le Rav H. Y. Lewin me demande pourquoi le début du chapitre 5 cite le Midrash selon lequel : ‘Au début, s’éleva dans Sa Pensée l’idée de créer le monde par l’Attribut de rigueur. Mais, Il vit que le monde ne se maintiendrait pas et Il lui adjoignit l’Attribut de miséricorde’. Or, il est expliqué plus haut, au chapitre 4 que c’est, bien au contraire, l’Attribut de bonté qui fit son apparition le premier. Bien plus, celui-ci fut même essentiel et l’Attribut de rigueur n’était alors qu’accessoire, puisqu’il est dit que, tout comme il est impossible de comprendre Sa Bonté et ce qui en découle, il est tout aussi inconcevable de percevoir Sa Rigueur. Par ailleurs, un autre Midrash affirme l’inverse et dit que D.ieu voulut d’abord créer le monde par l’Attribut de miséricorde. Mais, Il vit que celui-ci ne pourrait se maintenir et Il lui adjoignit l’Attribut de Rigueur. C’est ce dernier Midrash qui semble plus exact ”.
(2) Nom divin qui correspond à l’Attribut de Rigueur.