Lettre n° 7321

Par la grâce de D.ieu,
1er Sivan 5720,
Brooklyn

Au jeune ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce jeudi, dans laquelle vous m’interrogez sur le chant Eïmataï, “ quand viendra le maître ? ”. Vous me demandez quelle est son origine. D’après ce que je sais, ce chant vient de Jérusalem et son auteur n’a pas été clairement identifié. Il y a quelques années, certaines personnes craignant D.ieu ont commencé à le chanter, avec ces mots, du fait de l’émotion que la mélodie suscitait en eux. Bien entendu, cela n’est pas tranché et si quelqu’un, sachant chanter, animé de la crainte de D.ieu, possédant une sensibilité, trouvait un chant plus adapté pour motiver l’âme et réfléchir au fait que : “ quand tes sources(2) se répandront, le maître(3) viendra ”, quiconque le désire pourrait adopter son avis. En revanche, si votre interrogation porte sur l’affirmation proprement dite selon laquelle : “ quand tes sources se répandront à l’extérieur, le maître viendra ”, tels sont effectivement les propos du roi Machia’h lui-même, dans la réponse qu’il fit au Baal Chem Tov, quand celui-ci se trouvait dans son sanctuaire, là-haut. Le Baal Chem Tov le fit savoir dans sa sainte épître, qui est imprimée dans le livre d’un de ses plus grands disciples, le Ben Porat Yossef, de Rabbi Yossef de Polnoa. Un enseignement ne peut pas être énoncé d’une manière plus claire.

Vous me dites avoir vu dans un livre que l’étude de la Kabbala, de la dimension profonde de la Torah, hâtera l’avènement de la période messianique et la venue du Machia’h. Différents livres formulent une affirmation encore plus claire(4), en des propos merveilleux et même effrayants, soulignant qu’une lacune en cette étude prolonge l’exil des enfants d’Israël et celui de la Présence divine. Point n’est besoin d’en dire plus tant cela est effroyable. J’ai bon espoir que vous avez un temps fixé, qui ne peut donc pas être annulé, pour l’étude de cette dimension profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, à été révélée par l’enseignement de la ‘Hassidout. Et, vous consentirez donc un ajout en ce sens, puisque l’Injonction nous a été donnée de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav H. Wolkin, de Baltimore. Voir, à son sujet, la lettre n°7429.
(2) Celles du Baal Chem Tov, la ‘Hassidout.
(3) Le Machia’h.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Par exemple, Rabbi ‘Haïm Vital, dans son introduction à Chaar Ha Hakdamot ”.